Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

La taille longue fragilise les ceps

Christelle Stef - La vigne - n°252 - avril 2013 - page 43

La station viticole du cognac observe une mortalité supérieure dans les vignes taillées en guyot à celle des vignes conduites en cordon.
ESCA. Les vignes taillées en guyot expriment moins d'esca que celles taillées en cordon de royat. Malgré cela, elles vivent moins longtemps. © C. WATIER

ESCA. Les vignes taillées en guyot expriment moins d'esca que celles taillées en cordon de royat. Malgré cela, elles vivent moins longtemps. © C. WATIER

«La taille longue limite les symptômes de maladie du bois mais elle semble fragiliser les pieds à long terme. » Telle est l'une des conclusions des essais que la station viticole du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) mène depuis de longues années pour évaluer l'impact des pratiques culturales sur l'esca et l'eutypiose.

Dans une parcelle située à Saintes (Charente-Maritime) plantée en 1991, la station a comparé la taille en cordon bas et celle en guyot. En guyot, les symptômes de maladie du bois sont moins nombreux. Mais en 2010, 6_% des pieds étaient morts contre un peu moins de 3 % des pieds taillés en cordon bas.

Dans une autre parcelle située à Rouillac (Charente) plantée en 1982, les expérimentateurs ont comparé le guyot à plat, le guyot en arcure, le cordon bas et le cordon bas taillé mécaniquement (haie fruitière réalisée avec une prétailleuse). Ils ont effectué leurs dernières notations en 2012.

Effets de la vigueur

Là encore, les ceps taillés en guyot ont exprimé moins de symptômes mais ont subi la plus forte mortalité (30 % morts en 2012). « Malgré cela, il est quand même possible de garder un rendement supérieur à celui des tailles courtes », précise Vincent Dumot, de la station viticole du BNIC.

Les cordons taillés mécaniquement sont les moins touchés par l'esca et ont la plus faible mortalité (moins de 10 %), «sans doute à cause de l'absence de grosses plaies de taille près du tronc », note le technicien.

Dans d'autres essais, le BNIC a évalué l'effet de la vigueur sur les maladies du bois. Dans l'un, il a comparé différents niveaux de fumure et, dans l'autre, plusieurs modalités d'entretien des sols. Les résultats montrent que la vigueur favorise non seulement l'eutypiose mais aussi l'esca et qu'elle accélère la mortalité des ceps. Enfin, le BNIC a étudié l'effet des porte-greffes sur plusieurs sites. Ses observations montrent que les pieds greffés sur 333EM, Rupestris du Lot et 41 B semblent moins touchés par l'esca. Mais le 41 B s'avère très sensible à l'eutypiose, comme le 333EM dans certains sites.

Toutes ces observations ont eu lieu sur ungi blanc. La synthèse de ces travaux est disponible sur le site du BNIC.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :