LOMBALGIES, SYNDROME DU CANAL CARPIEN (perte de force de la main suite à la compression du nerf médian au niveau du poignet), tendinites à l'épaule… Ces troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les plus fréquents chez les actifs du secteur viticole, selon un rapport de la MSA (consultable sur le site references-sante-securite. msa.fr) sur la période 2006-2010, qui vient de paraître.
Ces douleurs sont générées par des gestes répétitifs (taille ou travaux en vert), des postures courbées ou accroupies pour être à hauteur de la vigne et le port de charges lourdes. Elles frappent en premier lieu les salariés viticoles. Les chefs d'exploitations sont moins touchés. Ces troubles sont aussi plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Dans l'agriculture, la vigne est le secteur le plus exposé aux TMS devant celui du traitement de la viande des gros animaux et les cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, pépinière, etc.). Et la situation s'est aggravée entre 2006 et 2010 puisque le nombre de cas de TMS a augmenté de 25 % en viticulture durant cette période, alors qu'il est resté stable en cultures spécialisées et qu'il a baissé dans les abattoirs.
Les TMS sont en outre plus sérieux chez les viticulteurs et leurs salariés que chez les autres agriculteurs. « Après une baisse en 2008, le nombre de TMS graves (ayant entraîné une incapacité permanente partielle) en viticulture s'est stabilisé en 2009 mais a augmenté de 45 % en 2010 », précise la MSA qui n'est pas en mesure d'expliquer ces observations.
Quelques conseils à retenir
Pour prévenir les TMS, la MSA recommande d'alterner les tâches, de commencer par les bois tendres lors de la taille, de se réserver des temps de récupération et d'éviter de tailler en dessous de 0°C. Autres conseils : choisir un outil en fonction de sa morphologie (poids, taille du manche, droitier ou gaucher…) et l'affiler régulièrement. De même, il faut s'échauffer avant l'effort, se protéger du froid, dormir suffisamment, boire 1,5 litre d'eau par jour et bien s'alimenter.