Retour

imprimer l'article Imprimer

GÉRER

Tirer parti de l'entretien d'évaluation

FRÉDÉRIQUE EHRHARD - La vigne - n°257 - octobre 2013 - page 71

Les experts du management conseillent de faire le point avec chaque salarié une fois par an. Cela permet de connaître leurs problèmes et d'améliorer l'organisation du travail.

À quoi sert-il ?

Au quotidien, les échanges entre le chef d'exploitation et ses salariés sont souvent brefs. L'entretien annuel a pour but de se poser pour dialoguer en tête à tête avec chaque employé afin de faire le point. « C'est le bon moment pour parler d'organisation du travail et pour voir si le salarié se sent bien à son poste ou s'il rencontre des difficultés », estime Sophie Bidet, conseillère en ressources humaines à la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire.

C'est aussi le moment de lui fixer des objectifs concrets pour l'année à venir : finir la taille plus tôt, remonter plus d'informations sur l'état des vignes ou améliorer les ventes sur un marché, par exemple. Et de chercher avec lui ce qui pourrait l'aider à progresser (formation pour développer ses compétences, consignes plus claires ou encore équipement mieux adapté).

Quelle durée prévoir ?

« Il faut suffisamment de temps pour instaurer le dialogue. Prévoyez entre une demiheure et une heure par salarié », conseille Christophe Chevré, de l'Association nationale de formation des vignerons indépendants (Anfovi).

Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et où vous pouvez discuter en toute confidentialité. Mettez le salarié en confiance en lui expliquant que vous ne lui tiendrez pas rigueur de ce qu'il dira, même s'il ses points de vue comportent des critiques.

« Au début, nos salariés n'osaient pas s'exprimer, se souvient Laurence Métifet, du domaine Haut Montlong, à Pomport, en Dordogne. Puis au fil des années, quand ils ont constaté que nous prenions en compte leurs remarques sans qu'il y ait de conséquences négatives pour eux, cela s'est amélioré. Aujourd'hui, ce sont eux qui nous demandent quand est prévu l'entretien. »

Comment s'y préparer ?

Mettez par écrit ce que vous souhaitez dire à votre salarié. Informez-le de la date de l'entretien une à deux semaines à l'avance pour qu'il puisse se préparer de son côté.

« Expliquez-lui bien qu'il s'agit simplement de faire le point avec lui, pour qu'il ne s'inquiète pas d'un éventuel licenciement, par exemple. Pour le guider dans sa préparation, demandez-lui de réfléchir à la façon dont il a vécu l'année écoulée, ce qui a bien marché, les problèmes qu'il a rencontrés et ce qu'il voudrait améliorer », détaille Sophie Bidet.

Quels sujets aborder ?

Commencez par revenir ensemble sur l'année écoulée. Demandez au salarié ce qu'il a bien vécu, ce qui lui a posé problème. Dites-lui ce que vous avez apprécié dans son travail et ce qui a moins bien marché.

« Si vous avez des critiques à faire, formulez-les de façon constructive, en cherchant avec lui comment améliorer la situation », recommande Christophe Chevré. Soyez à l'écoute, intéressez-vous à son point de vue.

« Le fait que vous preniez du temps est un signe de reconnaissance qui contribue à motiver le salarié », souligne Sophie Bidet. C'est aussi un moment où il peut vous parler d'un problème personnel s'il le souhaite, ou encore d'une difficulté relationnelle avec une autre personne de l'équipe. « Souvent, le simple fait d'en parler suffit à dégonfler le problème. Mais nous ne sommes pas psychologues, et nous ne pouvons pas tout résoudre », reconnaît Laurence Métifet.

Pour vous, c'est le moment de parler de l'évolution de l'exploitation : agrandissement, conversion au bio ou intégration d'un associé, par exemple. « Expliquez les enjeux au salarié et précisez-lui ce que cela va changer dans son travail. C'est une façon de bien l'intégrer dans le projet d'entreprise et de le motiver pour l'année à venir », assure Sophie Bidet.

Qu'est-ce que cela m'apporte ?

L'entretien est une bonne occasion de profiter du regard de vos salariés sur le fonctionnement de l'entreprise. Cela peut être très constructif, car chacun observe des choses que vous ne voyez pas forcément.

« À la demande de nos salariés, nous mettons désormais les consignes de traitements phytosanitaires par écrit, confie Laurence Métifet. Ils savent plus clairement ce qu'ils doivent faire et il y a moins de risques d'erreurs. Nous avons aussi organisé des formations avec la MSA sur la prévention des risques et renouvelé les sécateurs électriques pour améliorer le confort. Tout cela rejaillit positivement sur la motivation de l'équipe. Nous avons pris l'habitude de dialoguer et, aujourd'hui, nous n'envisagerions plus de nous passer de ces entretiens. »

Quels sujets vaut-il mieux éviter ?

Le salaire. « L'entretien annuel n'est pas le moment de parler du salaire, mais du métier, relève Christophe Chevré. Ce n'est pas non plus le moment de gérer un conflit. Dans ce cas, il est préférable de recourir à un entretien spécifique, sans attendre l'entretien annuel. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :