GRÉGOIRE : Un pulvé à panneaux souples
La société Grégoire, qui équipe depuis deux ans ses pulvés de pendillards souples, décline désormais le même concept sur un appareil à panneaux récupérateurs. L'ECOprotect, c'est son nom, est pourvu de deux modules comprenant deux tubes souples reliés par une toile. Une fois gonflés par l'air de la turbine, ces modules forment un caisson rigide et étanche qui enveloppe la vigne. Le tube extérieur porte cinq becs diffuseurs Dynadiff. C'est de là que la bouillie est projetée sur la vigne. Le tube le plus proche de la vigne, lui, est percé dans ses parties basse et arrière d'une multitude de trous. Ces derniers forment un rideau d'air qui limite la dérive et la perte au sol. Le fond du caisson est couvert d'un filet qui capte les embruns. Le produit récupéré en bas des panneaux est recyclé. ECOprotect traite deux rangs en face par face. Les modules sont réglables en largeur.
Prix : non communiqué.
Contact : Grégoire. Tél. : 05 45 82 23 49.
Site : www.gregoiregroup.com
TECNOMA : Enjambeur électrique silencieux
L'entreprise champenoise Tecnoma développe l'enjambeur électrique Voltis. Ce tracteur est animé par quatre moteurs électriques, un pour chaque roue, grâce à un ou deux packs de batteries au lithium fer phosphate.
Ils développent une puissance de 74 ou 100 kW. Les batteries ont une autonomie de quatre à douze heures, selon la nature des travaux. Un groupe électrogène de secours embarqué offre une autonomie supplémentaire de deux à six heures. Il permet au chauffeur de ramener son tracteur en cas de décharge des batteries. Les outils électriques attelés – pulvé, rogneuse et broyeur – sont animés via deux prises de force électriques de 6 et 20 ch. Voltis ne pollue pas et travaille en silence.
Initialement développé sur le châssis de l'enjambeur Vectis, il dispose maintenant d'un châssis dédié.
Prix : non communiqué.
Contact : Tecnoma. Tél. : 03 26 51 99 99.
Site : www.tecnoma.com
IRSTEA/IFV : La vigne artificielle pour tester les pulvés
L'IFV et Irstea (ex-Cemagref) ont mis au point une vigne artificielle modulable qui permet une mesure objective de la pulvérisation et ainsi de tester les performances des différents appareils. Le banc d'essai EvaSprayViti est constitué de quatre rangs de vigne de dix mètres chacun. Il comprend une zone de collecte (équipée d'une multitude de capteurs qui simulent les feuilles de vigne) au centre et des rangs de bordure. Ces derniers simulent l'environnement que rencontrent les flux d'air en cours de pulvérisation. Le banc dispose en outre de collecteurs disposés au sol. Il est aussi modulable : en faisant varier le nombre de feuilles et l'épaisseur de la végétation, il permet de simuler trois stades de végétation distincts. EvaSprayViti quantifie le produit réellement déposé sur la végétation ainsi que sa répartition en hauteur et en profondeur. Il évalue la perte dans l'air de n'importe quel appareil à n'importe quel stade végétatif et permet de réaliser un grand nombre de tests de façon précise et répétée.
Prix : non communiqué.
Contact : IFV-Irstea. Tél. : 06 14 26 26 02.
Site : www.irstea.fr
FORCE A/CIVC : Physiocap mesure et cartographie les bois de taille
La société Force A propose une prestation de service originale qui consiste à mesurer dans chaque parcelle le nombre de sarments au mètre carré, le diamètre moyen des bois en millimètre et leur biomasse en gramme par mètre carré. Elle réalise toutes ces mesures à l'aide du capteur Physiocap qui s'installe sur un tracteur. Ensuite, l'entreprise récupère les données, les restitue sous forme de cartes et les analyse. Les informations recueillies doivent permettre d'adapter les itinéraires techniques à la vigueur de la vigne, notamment la fertilisation. Le capteur Physiocap a été inventé par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) et assemblé par le bureau d'étude E.RE.C.A.
Prix : non communiqué.
Contact : Force A. Tél. : 01 69 35 88 39.
Site : www.force-a.eu
NYSÉOS : L'arôme des vins piloté par logiciel
Le laboratoire d'analyses montpelliérain Nyséos crée le logiciel Kallosmé. Il permet d'optimiser ou de simuler les assemblages. Pour cela, l'œnologue choisit le profil aromatique qu'il souhaite obtenir.
Il sélectionne les vins de base dont il dispose. À partir de leur analyse, le logiciel lui indique l'assemblage à réaliser pour obtenir le profil recherché. L'œnologue peut ensuite choisir une note plus fruitée ou plus végétale, par exemple. Le logiciel, accessible en ligne, comporte six modules. Outre la réalisation des assemblages, il permet de construire un nouveau vin, de comparer ses produits par rapport au profil de ceux du marché et de prédire l'évolution aromatique des vins.
Prix : non communiqué.
Contact : Nyséos. Tél. : 04 99 61 25 08.
Site : www.nyseos.fr
ERO vendange et trie en continu
Ero élargit sa gamme de machines à vendanger Grapeliner 6000 avec un modèle qui vendange, trie et égrène en continu. Pour cela, le constructeur a ajouté à l'égreneur existant une table de tri et un convoyeur transversal qui déverse les raisins en continu dans la remorque tirée par le tracteur roulant à ses côtés. Concrètement, les raisins passés dans l'égreneur tombent sur une série de rouleaux trieurs. Les déchets sont expulsés sur le côté de la machine.
La vendange, propre, est conduite via une vis sans fin vers le convoyeur transversal qui la charrie dans la remorque. En l'absence de celle-ci, le chauffeur peut continuer à travailler en orientant la vendange dans la trémie de 1 500 litres de la machine.
Le modèle à convoyeur transversal convient aux grands vignobles. La table de tri équipera à l'avenir, en option, tous les modèles de la gamme 6000.
Prix des options : 18 000 euros pour l'égreneur, 15 000 euros pour la table de tri et 23 000 euros pour le convoyeur.
Contact : Ero. Tél. : 06 12 27 43 69.
Site : www.ero-viti.fr
FORCE A/NEW HOLLAND : Les anthocyanes mesurées durant la récolte
Force A et New Holland ont mis au point un système mesurant la teneur en anthocyanes des raisins tout au long de leur récolte. Ces mesures sont réalisées par le capteur optique Multiplex développé par Force A et relié au busCAN des machines à vendanger.
Le Multiplex est installé au-dessus du tapis de l'égreneur des machines de la série 9000. De là, il évalue en temps réel la teneur en anthocyanes des raisins.
Le chauffeur peut lire les résultats sur l'écran de son terminal IntelliVIEW. Il peut les imprimer : nom de la parcelle, moyenne des anthocyanes dans la remorque et hétérogénéité (minimale et maximale). Le système indique la valeur moyenne en anthocyanes contenue dans chaque remorque. Une donnée utile pour orienter ou pour vinifier les apports en cave. Associé au GPS, il cartographie la variabilité des anthocyanes et constitue un indicateur pour assister les viticulteurs dans la modulation des intrants.
Prix : non communiqué.
Contact : Force A. Tél. : 01 69 35 88 39.
Site : www.force-a.eu
IRSTEA : Un trois points assisté
Deux chercheurs de l'Irstea (ex-Cemagref) ont développé un trois points qui facilite l'accrochage des matériels portés sur les tracteurs et les automoteurs. Ce trois points, nommé AttelAgri, dispose d'articulations entre les bras et le châssis du tracteur. Il n'est plus nécessaire de placer le tracteur au centimètre près pour pouvoir accrocher un outil, car les bras inférieurs peuvent être déplacés vers le matériel à atteler, permettant ainsi de libérer un peu d'espace entre l'outillage et la machine.
Le chauffeur peut donc atteler plus à son aise, sans forcer ni risquer de se blesser. Les bras sont articulés grâce à des vérins hydrauliques ou électriques. Reste à développer ce prototype.
Prix : non communiqué.
Contact : Irstea. Tél. : 01 40 96 65 45.
Site : www.irstea.fr
GAI FRANCE : Bec de remplissage électropneumatique
GAI France a mis au point un bec de remplissage électropneumatique adapté aussi bien aux vins tranquilles que pétillants. L'ouverture et la fermeture des circuits liquide et gaz, située sur la pointe inférieure du bec, permet d'obtenir un niveau de remplissage très précis. Le cycle, programmé depuis un écran tactile, est contrôlé par quatre électrovannes : une pour le vide dans la bouteille, une pour le remplissage avec le gaz de la cuve, une pour la mise à niveau et la dernière pour le dégazage.
L'opérateur peut modifier chaque phase du cycle au millième de seconde. Pour limiter l'apport de sulfites, les bouteilles sont maintenues sous étanchéité pendant toutes les phases du procédé. Un système de stérilisation par fausses bouteilles permet de bien nettoyer le circuit.
Prix : non communiqué.
Contact : GAI France. Tél. : 04 94 50 08 40.
Site : www.gaifrance.fr
VICARD TONNELLERIE : Foudre ergonomique
La tonnellerie Vicard élargit sa gamme avec le foudre Ergonum. L'intérêt de ce dernier réside dans sa forme cylindroconique. Elle permet de déplacer les points de remplissage et de vidange du foudre vers l'avant, contrairement aux foudres classiques où ils se trouvent au centre. L'opérateur travaille plus confortablement et en sécurité. Avec Ergonum, plus besoin d'escalader en posant une échelle sur le flanc du récipient. L'accès peut s'effectuer par l'allée centrale à l'aide d'un escabeau roulant ou d'une nacelle pour les grosses exploitations. Les risques d'accidents sont diminués. Fabriqué en chêne français, Ergonum est proposé par Vicard de 10 à 110 hl, sur mesure.
Prix : non communiqué.
Contact : Vicard Tonnellerie. Tél. : 06 28 96 05 83.
Site : www.groupe-vicard.com
MAS PACK enveloppe les bouteilles
La société italienne Mas Pack a conçu une machine banderoleuse qui pose une enveloppe de protection ou d'ornement sur les bouteilles de vin. Les cols sont pris dans un bec équipé d'une tulipe spéciale, monté sur un petit bras robotisé. La découpe et l'enroulement de la feuille sont réalisés sans altérer cette dernière. La banderoleuse permet de réaliser l'opération avec plus de précision et plus rapidement qu'à la main.
Prix : non communiqué.
Contact : Mas Pack. Tél. : +(39) 01 41 85 6723.
Site : www.maspack.com
MICHAEL PAETZOLD change les vieux bouchons
L'entreprise girondine Michael Paetzold reconditionne les vieux millésimes en prestation sur une ligne mobile conçue à cet effet. Cette délicate opération est pilotée par trois opérateurs et se déroule en plusieurs étapes. La machine nettoie d'abord le col puis extrait le bouchon ainsi qu'un microéchantillon pour dégustation. Elle refait ensuite le niveau, aspire les débris de liège et rebouche la bouteille. Pour éviter tout contact avec l'oxygène, l'ensemble du processus, de l'extraction du bouchon jusqu'au rebouchage, est conduit sous atmosphère inerte.
La bouteille, enfin, est marquée au laser afin d'éviter les fraudes. La prestation de reconditionnement, dénommée Eternam, préserve le profil organoleptique des vins et protège l'intégrité des bouteilles.
Prix : de 3 à 20 euros par bouteille selon le protocole choisi par le client.
Contact : Michael Paetzold. Tél. : 05 57 83 85 85.
Site : www.michaelpaetzold.com
D2E : Les ouvriers viticoles suivis à la trace
La société bordelaise D2E propose un module informatique permettant de suivre les travaux au vignoble en temps réel. Pour cela, elle équipe les tracteurs de GPS et les employés travaillant à la vigne de smartphones. Ces deux instruments repèrent à tout moment tracteurs et salariés. Les données de géolocalisation émises renseignent le calendrier de travaux de l'exploitation au sein du logiciel Process2wine. En s'y connectant par internet, le chef de culture suit les travaux de ses équipes. Chaque jour, Process2wine établit un rapport d'activité par personne et par parcelle que le chef de culture peut valider ou corriger si besoin.
Prix : 800 à 1 200 euros par utilisateur du logiciel.
Contact : D2E. Tél. : 06 71 61 09 88.
Site : www.process2wine.com
NEOTIC : Un logiciel qui prévoit vos travaux
Les utilisateurs du programme de gestion des travaux à la vigne et au chai Agreo Vigne et Vin de l'entreprise montpelliéraine Neotic bénéficient désormais d'un outil de saisie de données intuitif. Avec l'application Oasis, l'opérateur qui y inscrit les travaux au chai se voit automatiquement suggérer les prochaines tâches à accomplir. Oasis permet ainsi d'anticiper les travaux à venir. Ces propositions sont établies à partir des données saisies dans le logiciel aussi bien la veille que l'année précédente. Selon Neotic, les prédictions d'Oasis sont pertinentes dans 80 % des cas. L'application, opérationnelle pour les travaux au chai, et en cours de développement pour les travaux à la vigne.
Prix : inclus dans le forfait.
Contact : Neotic. Tél. : 04 34 35 20 50.
Site : www.neotic.fr
TMCI PADOVAN : Dynamos filtre les moûts et les vins très chargés
Le produit : la société italienne TMCI Padovan a mis au point un nouveau filtre tangentiel, Dynamos. Il filtre les bourbes, les lies, les moûts et les vins à l'aide de disques céramiques tournants de 312 mm de diamètre. Dynamos fonctionne automatiquement en circuit fermé sur la cuve à filtrer et rejette le vin ou le moût filtré dans une autre cuve. Peu à peu, les lies ou les bourbes se concentrent. Le sens de rotation des disques peut être inversé pour prévenir leur colmatage. Dynamos permet ainsi de filtrer plus de 48 heures en continu et de récupérer jusqu'à 95 % du produit à filtrer. Selon Padovan, il ne provoque ni oxydation ni réduction de la couleur des vins rouges. Ce filtre, qui n'utilise aucun consommable, est une alternative aux filtres presse et aux filtres rotatifs sous vide. Dynamos est commercialisé en France par Liatech. Il est décliné en plusieurs modèles : 5 m², 10 m², 20 m² et plus par multiples de 20 m².
Prix : de 50 000 à 250 000 euros HT.
Contact : Liatech. Tél. : 06 78 71 24 21.
Site : www.liatech.fr
NEW HOLLAND obtient également une distinction pour son système de tri sur machine à vendanger Opti-Grape (voir p. 44).
SITÉVI : Ils sont également primés
Le palmarès du Sitévi a distingué d'autres innovations que les lecteurs de « La Vigne » ont déjà pu découvrir dans nos colonnes.
KREMER ÉNERGIE reçoit une médaille d'argent pour son enjambeur électrique T4E (voir « La Vigne » n°250, p. 34).
BOBARD est cité pour son pulvérisateur face par face Polyjet, réunissant les trois technologies de pulvérisation : jet projeté, porté et diffusion pneumatique (voir « La Vigne » n°256 septembre p. 31).
PROVITIS a été remarqué pour sa machine à tirer les bois VSE 430 (voir « La Vigne » n°251, p. 45).
LES PÉPINIÈRES MERCIER ont brillé grâce à leur plan de vigne greffé-soudé CleanPLANT obtenu par différents modes de désinfection (voir « La Vigne » n°236, p. 120).
GROUPE ICV a été distingué pour la levure Lalvin ICV Okay issue de croisements successifs entre deux levures et caractérisée par sa robustesse et sa très faible production de CO2, d'H2S et d'acétaldéhyde (voir « La Vigne » n°255. p. 38).