La Delta RFlow peut trier jusqu'à 15 t/h. C'est une machine monobloc qui regroupe une table de répartition et d'égouttage, un tapis haute vitesse ainsi qu'une lame d'air. Au château Tourans, une table Delta Trio est installée en amont de la RFlow pour éliminer les pétioles. PHOTOS G. PASQIUER
Le premier échantillon de raisin a été prélevé dans la benne à vendange (1). Les morceaux de rameaux, les bouts de feuilles ou les baies séches et éclatées sont en partie éliminés par la machine. Le deuxième sous la Delta Trio (2). Les morceaux de rameaux, les bouts de feuilles ou les baies séches et éclatées sont en partie éliminés par la machine. Le troisième à la sortie de la RFlow (3). Les morceaux de rameaux, les bouts de feuilles ou les baies séches et éclatées sont en partie éliminés par la machine.
Il fait grand soleil, ce lundi 7 octobre à Saint-Étiennede-Lisse, à moins de 10 kilomètres de Saint-Émilion (Gironde). La journée s'annonce parfaite pour récolter des raisins qui ont enfin atteint une maturité correcte. Malheureusement, « la pourriture va très vite, déplore Cyril Chancelier, le maître de chai du château Tourans. Je n'ai jamais vu ça depuis vingt-cinq ans que je fais du vin. Cette année, je savais que, pour atteindre la maturité, il y aurait du botrytis et qu'il faudrait trier ».
Par chance, le domaine a investi dans la nouvelle table de tri Delta RFlow de la société Bucher Vaslin. « Elle enlève tout ce qui est botrytisé et toutes les baies sèches qui ont été touchées par la grêle du 2 août », annonce-t-il.
Les premiers raisins que le château Tourans a récoltés « étaient abîmés. La RFlow a éliminé entre 5 et 6 % de déchets », assure le maître de chai en nous faisant goûter la cuve de merlot correspondante. Le moût, qui commence à prendre une belle couleur rouge, est net. Aucune odeur moisie ou terreuse caractéristique de la présence de botrytis.
« Cette table apporte un gain qualitatif par rapport à la simple table de répartition et d'égouttage que nous avions avant. Elle n'éliminait que les pétioles. Tous les éléments pourris restaient dans la vendange », poursuit le maître de chai.
Du point de vue de la qualité du tri, la RFlow se situe « entre notre trieur à galets Delta Trio et notre ligne de tri optique Delta Vistalys », précise Corinne Delpy, responsable marketing chez Bucher Vaslin. C'est une machine compacte (ou monobloc) qui comprend trois parties : une table de répartition et d'égouttage, un convoyeur à bande haute vitesse et une lame d'air.
Débit supérieur. La table de répartition élimine quelques pétioles, pépins, bouts de feuilles, pellicules écrasées ou petites baies immatures et récupère une partie du jus. Mais surtout, elle répartit le raisin vers le convoyeur à bande à haute vitesse. C'est ce second élément qui la différencie de la table de tri Mistral de Vaucher Beguet, laquelle utilise depuis plusieurs années une lame d'air pour éliminer les déchets de la vendange. Ce tapis permet un débit bien supérieur. Bucher Vaslin annonce jusqu'à 15 tonnes par heure alors que la Mistral 140 culmine à 9 t/h.
« Ce tapis à picot est le même que ceux de nos trieurs optiques Vistalys, explique Corinne Delpy. Il répartit les baies sur une seule couche et les accélère jusqu'à 2,5 m/s pour leur donner une forte inertie à leur point d'éjection. C'est là qu'elles rencontrent une lame d'air oblique soufflant à contresens qui emporte les débris plus légers (feuilles, morceaux de rafles, peaux botrytisées, baies sèches…) et laisse passer les baies saines. »
Ce 7 octobre, les bennes se font attendre. La table « tourne à 12-13 t/h. Pas la peine d'aller plus vite », commente le maître de chai. Les raisins sont récoltés à la machine sur une parcelle proche du cuvier. Ils commencent à pourrir. Et même si la machine à vendange est équipée d'un égreneur et d'un trieur embarqué, ils arrivent au chai accompagnés de bouts de feuilles, de pétioles, de petites baies vertes ou sèches et de baies roses.
Propreté incomparable. Lorsqu'ils tombent sur la RFlow, une partie des raisins éclate. Mais à la sortie de la table, la majorité des déchets est bel et bien éliminée. Seules quelques baies roses ou sèches et quelques débris végétaux tombent avec les baies mûres. Le château encuve une vendange dont la propreté n'a rien de comparable avec celle qu'il a réceptionnée.
Les techniciens de chez Bucher Vaslin ont réglé la puissance de la lame d'air à la moitié de la puissance maximale. « Ils m'ont dit que cela ne servait à rien de la régler plus fort, sinon à arrêter des raisins. Si trop de débris passent, il faut augmenter le flux d'air », raconte Cyril Chancelier. En plus de la table RFlow, le château Tourans a investi dans deux remorques Delta RVE à plateau vibrant et à grille d'égouttage et dans une table Delta Trio. Montant total de l'investissement : « Près de 100 000 euros, compte-t-il. Les deux bennes valent 20 000 euros chacune, la Trio 15 000 et la RFlow 40 000 euros. La Trio élimine tout ce qui est vert, surtout les pétioles. Nous avons essayé la RFlow seule, mais elle ne les enlève pas tous. L'idéal, c'est de mettre la Trio à l'avant. »
Difficile pour Cyril Chancelier d'estimer la rentabilité d'un tel investissement. Mais le château Tourans fait partie de la SCEA Blanc Tourans qui comprend quatre autres propriétés. La table tourne sur ces cinq châteaux qui cultivent une centaine d'hectares. Elle devrait donc être amortie rapidement. Dans tous les cas, la RFlow coûte moins cher qu'un trieur optique. « En 2012, nous avons testé celui de Pellenc. Il ne m'a pas plu, se souvient le maître de chai. D'abord, il coûte une fortune. Ensuite, on ne sait pas si tous les capteurs vont durer. Je pense que nous aurons moins de problème avec un système mécanique. De plus, il faut deux heures pour nettoyer correctement une machine de tri optique. Les jours où on finit de vendanger à 1 heure du matin, on n'a pas envie de passer autant de temps à nettoyer une machine. » Avec la RFlow, le maître de chai assure qu'il lui suffit de « trente minutes pour qu'elle soit bien propre ».
FRANÇOIS-THOMAS BON, DIRECTEUR TECHNIQUE DU CHÂTEAU DE LUGAGNAC, À PELLEGRUE (GIRONDE) « Plus rapide que la table Mistral »
«L'an dernier, nous avons participé aux derniers essais de la table de tri Delta RFlow. Nous l'avons comparée à notre Mistral 140 qui fonctionne très bien. Nous avons fait des essais sur merlot, cabernet sauvignon et carménère. Et même s'il est difficile de généraliser, la RFlow élimine 5 à 10 % de déchets de plus que la Mistral. La grosse évolution, c'est le tapis qui permet de tourner autour de 13 à 14 t/h sans problème. Avec la Mistral, pour atteindre une qualité de tri équivalente, on se rapproche difficilement des 7 t/h.
Nous pouvons rentrer 25 tonnes de raisins par jour et deux fois plus avec la RFlow. Notre objectif est d'obtenir un nettoyage absolu de la vendange.
Nous utilisons une machine New Holland 9040 équipée d'un égreneur pour vendanger. Nous transportons ensuite la récolte dans une benne RVE de la société Bucher Vaslin jusqu'à une table Delta Trio qui élimine les résidus végétaux. Les raisins passent ensuite sur la RFlow ou la Mistral. Cette année, la RFLow a bien éliminé les baies botrytisées ou abîmées et même les petites baies millerandées. »