Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON - Un SITÉVI dynamique

Taille et plants

La vigne - n°259 - décembre 2013 - page 75

FELCO

FELCO

AUTOMAX © C. FAIMALI/GFA

AUTOMAX © C. FAIMALI/GFA

AUTOMAX

AUTOMAX

FELCO Un sécateur très léger

La société suisse Felco étoffe sa gamme de sécateurs électriques avec le modèle 801. L'outil se distingue par sa légèreté. Il ne pèse que 745 g, presque 100 g de moins que le précédent modèle 800. Le 801 est conçu pour les bois jusqu'à 30 mm de diamètre. La tête de coupe en acier trempé bénéficie d'une ouverture progressive et d'un mode « demi-ouverture » à 50, 60 ou 70 %, réglable depuis le boîtier de commande. Ce mode s'active par un double-clic sur la gâchette. La batterie, en lithium polymère, est très plate. Elle dispose d'une autonomie d'une journée et se recharge en deux heures. Une seconde batterie est requise si les bois sont très gros ou durs. Le boîtier électronique et la batterie sont en deux éléments séparés, rendant ainsi l'échange d'un élément plus aisé. Le harnais pèse 2,350 kg avec une batterie. Le graissage quotidien s'effectue sans démontage de la lame grâce à un boulon graisseur et une minipompe livrée avec l'outil.

Prix : 1 425 euros HT avec une batterie, ajouter 252 euros pour une seconde batterie.

Contact : Felco. Tél. : 01 60 21 45 10. Site : www.felco.fr

AUTOMAX Nouveau sécateur Bacchus

L'entreprise du Loir-et-Cher Automax présentait la troisième génération de son sécateur Bacchus. L'outil, nommé LB 43 A, est doté d'une nouvelle lame un peu plus longue, d'une capacité de coupe de 35 mm. Cette lame s'ouvre progressivement de 27 ou de 35 mm. Le passage d'une largeur de coupe à l'autre s'effectue en pressant la gâchette pendant un peu plus d'une seconde. La batterie au li-ion offre une autonomie d'au moins huit heures de travail en conditions normales. Le temps de recharge est de trois heures et demie. Le sécateur pèse 930 g et le harnais 2 kg avec la batterie. Le LB 43 A est doté d'un nouveau portage de type sac à dos complété par une double ceinture élastique.

Prix : 1 160 euros HT le sécateur.

AUTOMAX Une affûteuse pour sécateurs électriques

Automax proposait également une affûteuse de lames de sécateurs électrique. L'appareil fonctionne très simplement. L'opérateur démonte la lame du sécateur et la boulonne sur une poignée ad hoc qu'il insère sur un axe pivotant dans la machine équipée d'un disque diamanté. À l'aide de deux molettes, il ajuste ensuite l'angle d'affûtage à 20, 30 ou 45°. Il referme le capot de protection, se saisit de la poignée, démarre la machine et aiguise la lame en faisant pivoter deux ou trois fois la poignée autour de son axe. La machine est livrée avec quatre poignées adaptées aux lames des sécateurs Bacchus, Pellenc Lixion et Electrocoup 3005 et 3010. Chaque poignée est munie de deux butées adaptées à la longueur des lames.

Prix : 120 euros HT l'affûteuse.

Contact : Automax. Tél. : 02 54 55 38 10. Site : www.automax.fr

PÉPINIÈRES Des variétés résistantes

FRANÇOIS ET VINCENT PUGIBET, créateurs de la société Colombette vitis innovation. © B. COLLARD

FRANÇOIS ET VINCENT PUGIBET, créateurs de la société Colombette vitis innovation. © B. COLLARD

- François et Vincent Pugibet, propriétaires du domaine la Colombette, à Béziers (Hérault), sont ravis. Il y a eu affluence sur le stand de Colombette vitis innovation, la société qu'ils ont fondée pour distribuer et créer des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium. « Nous ne nous attendions pas à recevoir tant de visiteurs, car nous nous sommes décidés tardivement à participer au Sitévi », confie Vincent Pugibet.

Colombette vitis innovation présentait quatre variétés résistantes sélectionnées par le Suisse Valentin Blattner : le cabernet blanc, le cabernet jura, le cal 6-04 et le cal 1-14. Ces variétés sont celles qui ont donné les meilleurs résultats parmi la quinzaine d'obtentions que le père et le fils Pubiget ont plantées il y a cinq ans sur leur domaine.

De nombreux visiteurs sont venus s'informer sur les performances de ces plants et déguster les vins qu'ils produisent. « Nous avons accueilli des viticulteurs du Languedoc mais aussi de Bordeaux, du Val de Loire et même d'Espagne. Nous avons des commandes pour 4 à 5 ha dès cette année », poursuit Vincent Pugibet. Ce vigneron constate que la non-éligibilité de ces obtentions aux aides à la restructuration du vignoble freine leur développement. Il souligne qu'en Allemagne, elles sont éligibles à ces aides depuis 2012.

Contacts : Colombette vitis innovation.

Tél. : 04 67 31 05 53.

Courriel : s.chanfreau.lacolombette@gmail.com

- Également exposant au Sitévi, le pépiniériste italien VCR a annoncé que l'Italie venait d'homologuer dix variétés résistantes obtenues par l'institut de génomique appliquée d'Udine, dont VCR finance les recherches. « Toutes les régions d'Italie veulent les expérimenter, affirme Eugenio Sartori, le directeur de l'entreprise. Et nous allons lancer des essais en France avec l'Inra dès cette année. »

Contact : VCR. Tél. : 04 66 86 10 10.

Courriel : vcr@vivairauscedo.com

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :