Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

ÉQUIPEMENT Le Simei contrôle la pression

MARTIN CAILLON - La vigne - n°259 - décembre 2013 - page 78

Le 25e salon de l'embouteillage et des équipements de cave s'est tenu du 12 au 16 novembre à Milan, en Italie. Plusieurs nouveautés concernent les vins effervescents.
FT SYSTEM PHOTOS M. CAILLON

FT SYSTEM PHOTOS M. CAILLON

NORTAN

NORTAN

INNOTEC TECNOLOGIE

INNOTEC TECNOLOGIE

GARBELLOTTO

GARBELLOTTO

AEB Un capteur de pression des vins effervescents

La société italienne AEB a mis au point le Wifi-cork, un capteur de pression pour les vins fermentant en bouteille. Ce capteur est constitué d'une puce électronique intégrée dans une capsule de bouchage en plastique. Cette puce mesure la pression en continu à l'intérieur de la bouteille, ainsi que la température et l'hygrométrie environnante. Un logiciel dédié enregistre les données. Ces dernières sont consultables à distance sur une tablette ou un smartphone. Le système permet un suivi précis de la fermentation d'un lot de bouteilles. Le capteur Wifi-cork préserve l'échantillon car il n'est plus nécessaire de percer la capsule, comme avec un afromètre. Le capteur est réutilisable. La pile doit être remplacée toutes les deux à trois campagnes.

Prix : 70 euros pièce et 2 500 euros le logiciel.

Contact : AEB. Tél. : (39) 03 02 30 71.

Site : www.aeb-group.com

FT SYSTEM Mesure de la pression par laser

FT System, firme spécialisée dans le contrôle en ligne de l'embouteillage et de l'emballage, développe L.sensor.O2, un instrument de mesure du gaz carbonique ou de l'oxygène en bouteille. La technique utilise un faisceau laser à faible puissance calibré sur la fréquence d'absorption des gaz testés : l'oxygène ou le dioxyde de carbone. Installé en aval de la ligne d'embouteillage, le laser mesure la concentration d'oxygène ou de CO2 dans l'espace de tête et détermine la pression à l'intérieur de chaque bouteille. Les données sont enregistrées. La technique ne nécessite ni perforation ni ouverture des bouteilles. Elle permet d'effectuer plusieurs mesures dans le temps sur un même échantillon, de vérifier l'étanchéité du bouchon ou l'état d'avancement de la prise de mousse. L.sensor.O2 fonctionne sur tous types de bouteilles en verre présentant au moins 5 % de transparence.

Prix : non communiqué.

Contact : FT System. Tél. : (39) 05 23 94 57 45.

Site : www.ftsystem.com

NORTAN Des bouteilles ficelées à la machine

L'italien Nortan a mis au point la machine Stringer 120, qui automatise le ficelage des bouteilles de vins effervescents. Elle pose le Ficelage String, un objet qui remplit la même fonction qu'un muselet et qui est constitué d'une bague en polyéthylène basse densité et de deux ficelles tressées en polyester. La Stringer 120 comprend une bobine qui distribue les bagues et les transfère vers une tour rotative multitêtes qui les insère autour du goulot. Les bagues sont dotées du dispositif Fit-n-lock System qui leur permet de s'ouvrir au diamètre du col de la bouteille pendant l'insertion, puis de se bloquer au-dessous de la nervure du col. Les deux ficelles maintiennent le bouchon. Selon Nortan, le ficelage convient aux effervescents présentant une pression en bouteille de 3,5 bars maxi. L'appareil pose 8 000 bagues à l'heure. Nortan déclinera à l'avenir le système sur une machine adaptée aux petits producteurs. La société italienne Ametrin, fabricante des bagues, les décline en plusieurs couleurs.

Prix : 5 centimes d'euros l'unité.

Contact : Nortan. Tél. : (39) 04 42 47 844.

Site : www.nortan.it

INNOTEC TECNOLOGIE Winetica suit les fermentations en détail

L'entreprise italienne Innotec vient de mettre au point un instrument de suivi de la fermentation des vins. L'unité Winetica, c'est son nom, comprend une sonde mobile en inox d'environ 1 m de longueur, reliée à un câble et à une tablette portée à la ceinture par l'opérateur. Ce dernier immerge la sonde manuellement en haut, au milieu et en bas de chaque cuve identifiée par une radio étiquette. À chaque hauteur, la sonde relève la richesse en sucres, le degré d'alcool, la température, le pH, la turbidité, la conductivité, l'oxygène et l'azote contenus dans le vin. Une alarme avise l'opérateur si l'appareil enregistre un paramètre anormal. Les données sont transmises directement sans fil à un serveur et à la tablette accrochée à la ceinture de l'oenologue. Ce dernier peut les consulter, en déduire des changements dans l'itinéraire de vinification et envoyer des messages directement au caviste.

Prix : non communiqué.

Contact : Innotec. Tél. : (39) 04 58 75 30 72.

Site : www.innotecitalia.it

GARBELLOTTO Les douelles passées à l'infrarouge

Le fabricant de fûts et de barriques italien Garbellotto a présenté une sorte de pistolet infrarouge permettant d'analyser les douelles utilisées pour confectionner les barriques. Concrètement, avant l'assemblage des douelles, l'opérateur affleure la pointe du pistolet sur la surface du bois. L'opération, rapide et inoffensive, permet de déterminer pour chaque douelle la concentration en tanins, en vanilline, en polysaccharides, etc. L'opération permet de sélectionner des douelles ayant un même profil, du plus délicat et doux au plus intense et robuste. Habituellement, le bois est sélectionné en fonction de l'origine géographique, mais la qualité des arbres varie selon la nature du sol ou l'exposition de l'arbre dans la fôret.

Prix : non communiqué.

Contact : Garbellotto. Tél. : (39) 04 38 36 64 11.

Site : www.garbellotto.com

LASI Mythos dompte le CO2

- Le produit : la méthode Mythos de vinification de la société italienne Lasi utilise le CO2 produit durant la fermentation pour brasser le moût ou briser le chapeau de marc. Le matériel comprend une cuve principale de fermentation et une cuve secondaire pour la récupération et le stockage du gaz carbonique.

- Le principe : la fermentation se déroule à basse pression (moins de 0,5 bar) selon une succession de cycles comprenant trois phases. Dès qu'elle démarre, du CO2 s'accumule dans la cuve de fermentation (phase 1). Puis le surplus est stocké dans la cuve secondaire (phase 2). Une fois que celle-ci est pleine, une vanne s'ouvre au-dessus de la cuve de fermentation (phase 3). Le CO2 s'échappe d'un coup. Celui stocké pénètre en bas de la cuve de fermentation, traverse le moût et le marc entraînant un remontage et un brassage du chapeau. Avec les blancs et les rosés, chaque cycle provoque une sorte de bâtonnage. Un logiciel pilote le tout.

- L'intérêt : selon Lasi, le système Mythos permet une extraction en douceur de la couleur, des arômes et des tanins. Il permet également d'oxygéner les moûts en injectant de l'oxygène dans la seconde cuve. Enfin, la cuve peut servir à réaliser des macérations et à stocker des vins sous atmosphère inerte.

Lasi propose quatre types de cuves Mythos de 25 à 2000 hl de capacité.

Prix : non communiqué.

Contact : Lasi. Tél : (39)04 21 34 55 53. Site : www.lasi-italia.com

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :