Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - SEPT SÉCATEURS à l'essai

Infaco Electrocoup F3010 Maniable et précis

La vigne - n°261 - février 2014 - page 18

 © PHOTOS P. ROY

© PHOTOS P. ROY

Souple. Le gant de protection anticoupure Infaco offre un confort de travail incomparable par rapport aux gants à coque. Mais il s'use plus vite. Il a duré dix jours seulement lors de notre test.

Souple. Le gant de protection anticoupure Infaco offre un confort de travail incomparable par rapport aux gants à coque. Mais il s'use plus vite. Il a duré dix jours seulement lors de notre test.

Prise en main

Le harnais. Le portage Infaco est commode. Jessica l'a réglé sans problème à son petit gabarit. Jérôme déplore en revanche une ceinture élastique trop courte pour sa forte taille. Lesté d'une batterie au nickel (celles des autres constructeurs sont au lithium), le portage Infaco est le plus lourd de notre test : presque 3,5 kg. C'est 20 à 25 % de plus que les autres marques.

La batterie ne pèse toutefois pas trop sur le dos. Constituée de cinq éléments disposés en forme de T inversé, son poids est réparti le long de la colonne vertébrale et au-dessus de la ceinture lombaire du tailleur. « Elle ne fait pas mal au dos », assure Jessica.

Le sécateur. Avec une coque noire et une poignée courbe revêtue de rouge, le F3010 séduit par son design soigné et une belle finition. Les tailleurs trouvent le sécateur confortable en main, équilibré et assez léger. Ils apprécient la discrétion de son cordon à spirale et le boîtier de commandes accroché à la ceinture. Depuis ce boîtier, le tailleur peut régler la demi-ouverture à la demande, ajuster le croisement des lames, choisir le mode impulsionnel et consulter l'état de la batterie et le nombre de coups.

Mise en marche. L'Electrocoup se met sous tension en actionnant l'interrupteur sous le boîtier fixé à la ceinture. Une double impulsion sur la gâchette ouvre la lame.

Essai de taille

Rapidité du déclenchement de la coupe, excellente progressivité de la lame et passage « simple et rapide » de la petite à la grande ouverture à l'aide d'un bouton situé à portée du pouce sur la tête de coupe, les tailleurs ne tarissent pas d'éloges sur ce sécateur. La lame est « fine et longue », explique Jean-Claude. « Elle accroche bien et ne glisse pas », ajoutent Mathias et Jessica, qui apprécient également la puissance de coupe du F3010 pour la taille des gros bois. Un seul bémol pour Jérôme, qui trouve le bouton de changement de coupe un peu trop gros. « J'enclenche parfois la grande ouverture sans m'en rendre compte. » Les tailleurs ont essayé le mode impulsionnel mais ne lui ont trouvé aucune utilité.

Ils ont aussi testé le nouveau gant de sécurité léger et conducteur d'Infaco. « C'est super flippant au départ, mais c'est très efficace », relate Jessica, habituée comme tous les tailleurs à se protéger avec un gant renforcé. Le gant Infaco est relié par un câble au boîtier de commande pourvu d'un dispositif électronique de sécurité (DSES). Dès que la tête de coupe le touche, la coupe est stoppée et la lame revient en position d'ouverture.

Très innovant, le système présente toutefois quelques inconvénients. « Si on veut couper près d'un fil que l'on touche, même loin de la lame, la sécurité se déclenche », observe un tailleur. « Par temps humide, si l'on veut s'aider de la main gantée pour couper une grosse charpente, le sécateur se met aussi en sécurité, même si on reste distant de 20 cm de la lame. » Le DSES suscite aussi quelques inquiétudes. La finesse du câble et sa fixation au gant par un scratch n'inspirent pas confiance. « Il faudrait au moins ajouter un bouton-pression », suggère Jérôme. Ce dernier doute que le système soit fiable à 100 %. « Si le câble s'arrache par inadvertance, il n'y a plus de protection », remarque Jessica, qui a préféré passer le câble à l'intérieur de sa manche.

Rangement

Le F3010 se range dans une mallette solide pourvue d'une plaque de polystyrène dotée de compartiments. Il faut parfaitement ranger les accessoires pour pouvoir refermer la mallette. À noter que le chargeur permet de connecter deux sécateurs.

Fiche technique

- Marque : Infaco

- Poids du sécateur : 836 g

- Mode de coupe : progressif ou impulsionnel

- Batterie : NiMH

- Autonomie lors du test : 18 heures 30

- Poids total du portage : 3,469 kg

- Prix : 1 398 euros

Le bilan

Avantages

Harnais confortable, cordon à spirale, boîtier multifonctions accessible, sécateur ergonomique et puissant, gant de sécurité souple.

Inconvénients

Batterie lourde, gant fragile, infaillibilité du dispositif de sécurité électronique non garantie.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :