L'ennéagramme est une grille de lecture de la nature humaine qui distingue neuf profils différents. Ce terme provient du mot grec « ennea » signifiant neuf. L'ennéagramme vise à mieux se connaître et à mieux comprendre l'autre. Sur le plan professionnel, c'est un outil pour améliorer la cohésion, la motivation et la créativité au sein d'une entreprise.
« Quand j'interviens dans une société, je demande au préalable à chaque participant de faire un travail chez lui, précise Éric Salmon, fondateur du Centre d'étude de l'ennéagramme. Je leur fournis un document comprenant neuf portraits d'une dizaine de lignes, chacun résumant un type de personnalité. Il doit éliminer les six portraits qui lui ressemblent le moins. Il doit aussi donner ces neuf descriptions à des proches qui, eux aussi, vont rayer les six portraits lui correspondant le moins. Ce travail offre une base de discussion, car il permet de constater que les autres portent sur nous un regard différent de ce que nous percevons de nous-mêmes. » Lors du stage, le participant parvient avec le formateur à trouver le profil qui lui correspond le plus.
Un angle différent
À la question souvent posée sur la supériorité d'un profil par rapport aux autres, Fabien Chabeuil, cofondateur de l'Institut français de l'ennéagramme, répond que « les neuf profils se valent. Les personnes participant à un stage s'en rendent vite compte et cela a tout de suite un impact positif sur l'ambiance. L'ennéagramme s'intéresse aux motivations des personnes et non à leurs comportements ».
Pour expliquer l'ennéagramme, Éric Salmon utilise l'image d'un cercle qui représente tous les hommes et les femmes du monde. Si l'on pose une sculpture au centre du cercle et que l'on dispose neuf personnes autour du cercle, chacune verra la sculpture sous un angle différent. « Si j'accepte de ne pas détenir toute la vérité et que l'autre a le droit d'avoir son point de vue, cela change la donne sur le plan de la communication », poursuit-il.
Deux conseils en découlent : ne pas toujours parler en premier et écouter l'autre en essayant de le comprendre. « Au bout d'une journée à une journée et demie de stage, les participants ont déjà acquis ces éléments pour mieux converser avec les autres. » Quand Éric Salmon demande à des commerciaux d'une même entreprise quel est le client le plus difficile pour eux, ils sont surpris de constater qu'un client compliqué pour l'un est souvent simple à gérer pour un autre.
Application en entreprise
« La première facette de l'ennéagramme est de se connaître soi-même et de comprendre ses limites en terme de management par exemple, explique Fabien Chabeuil. Cette phase est assez rapide. On voit vite qu'un sujet qui réussit et est efficace (profil 3) adore la compétition, alors que cette dernière décourage les sensibles (profil 4) et les optimistes (profil 7). Quand vous avez identifié ce qui motive et rebute vos collaborateurs, vous agissez avec plus de flexibilité et de créativité. La seconde facette consiste à mieux comprendre les gens qui nous entourent, et cela prend plus de temps. »
Cette technique en plein essor pose des questions. Certains redoutent de se voir enfermés dans un profil et affublés d'une étiquette réductrice de leur personnalité.
« Là où d'autres outils catégorisent les personnes, l'ennéagramme invite à s'améliorer, rassure Éric Salmon. C'est aussi un outil qui s'adresse à tout le monde, et pas seulement aux intellectuels. J'ai déjà animé des stages avec des chômeurs de longue durée et des cadres de direction de grandes entreprises. L'ennéagramme est adapté à tous les publics. »
Les neuf types de profils
Type 1 : le perfectionniste. Il est critique envers lui-même et envers les autres. Il a tendance à penser qu'il n'y a qu'une bonne façon de faire les choses.
Type 2 : l'altruiste. Il cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l'autre. Actif et séducteur, il peut montrer un visage différent à chacun.
Type 3 : le battant. Il cherche à être aimé pour ses résultats et peut paraître plus productif qu'il ne l'est réellement. Il est souvent un bon leader ou un bon vendeur.
Type 4 : le romantique. Sensible et artistique, le romantique est créatif dans sa façon de vivre. L'idéal n'est pas ici et maintenant, mais ailleurs, souvent dans le passé.
Type 5 : l'observateur. Il privilégie la vie intellectuelle et le savoir aux sentiments et aux objets. L'observateur préfère observer plutôt que participer.
Type 6 : le loyal. Il s'identifie aux faibles et a un grand sens du devoir et de la loyauté. Il a tendance à envisager le pire scénario possible et anticipe pour mieux se protéger.
Type 7 : l'épicurien. Souvent enjoué et heureux, il amène la bonne humeur avec lui. Il est parfois superficiel et a du mal à s'impliquer.
Type 8 : le chef. Il a besoin d'être en contrôle et aime le combat. Souvent excessif, il exprime facilement sa colère. Protecteur, il peut être un puissant supporter pour les autres.
Type 9 : le médiateur. Il perçoit facilement tous les points de vue et apprécie les métiers de conseiller, diplomate et négociateur. Il a parfois du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires.
Source : CEE-ennéagramme