Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

À chaque rosé son bouchon

GRÉGORY PASQUIER - La vigne - n°262 - mars 2014 - page 53

D'après le Centre du rosé, un bouchon apportant peu d'oxygène serait préférable pour un vin de conservation longue. Ce serait l'inverse pour un vin de consommation rapide avec un profil thiol.
L'ÉVOLUTION PLUS OU MOINS RAPIDE des rosés dépend de la quantité d'oxygène que les bouchons apportent. © C. WATIER

L'ÉVOLUTION PLUS OU MOINS RAPIDE des rosés dépend de la quantité d'oxygène que les bouchons apportent. © C. WATIER

LE CENTRE DU ROSÉ-IFV PÔLE NATIONAL ROSÉ a étudié l'impact de deux bouchons Nomacorc sur l'évolution du vin rosé : les Select 100 et 300. Ces deux obturateurs ont la même perméabilité à l'oxygène (1,1 mg d'O2 par bouteille et par an), mais « le Select 100 est conditionné pour ne contenir qu'une faible quantité d'oxygène, contrairement au Select 300 », indique Laure Cayla, responsable du projet. Ce dernier relargue donc plus d'oxygène dans le vin la première année qui suit la mise en bouteille.

Les mesures effectuées au bout de deux, huit et quatorze mois sur huit vins de 2011 montrent que le SO2 libre chute plus rapidement avec le Select 300. « Cette diminution du SO2 entraîne une augmentation de la couleur rouge, mais également de la couleur jaune, constate Laure Cayla. Au final, la couleur s'intensifie avec des notes plus orangées. » Le bouchon qui apporte plus d'oxygène la première année fait donc évoluer plus rapidement le vin vers cette teinte.

Après trois mois de conservation, certains vins bouchés avec le Select 100 possèdent des notes empyreumatiques, d'épices ou de réduction, alors que d'autres sont plus ouverts et expressifs. « Sur des vins jeunes, le Select 100 aurait tendance à favoriser la réduction, notamment pour les vins avec un profil thiol issu des cépages mourvèdre ou syrah », poursuit Laure Cayla. Après huit mois, l'arôme des vins bouchés avec le Select 300 évolue vers des notes de fruits mûrs.

D'après ces résultats, il semble qu'un vin rosé de consommation rapide avec un profil thiol peut être bouché avec le Select 300. Il va libérer des quantités d'oxygène supérieures au Select 100 et limiter les phénomènes de réduction. Pour un rosé destiné à un circuit long, il faudrait opter pour le Select 100 afin d'éviter que le vin évolue trop rapidement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :