Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

VENDANGES Optigrape. Un système bluffant, mais perfectible et gourmand

MARTIN CAILLON - La vigne - n°262 - mars 2014 - page 80

L'Optigrape de New Holland a soufflé ses premiers déchets en 2013. Les premiers utilisateurs sont séduits par la qualité du tri mais refroidis par des soucis techniques.
 © M. CAILLON

© M. CAILLON

- Le produit : Optigrape est un système de tri embarqué monté sur les machines 9000 de New Holland.

- Le principe : l'appareil sépare les déchets des baies en plusieurs étapes et sur deux niveaux. Les raisins tombent sur un prétrieur constitué de deux séries de rouleaux. Ces derniers laissent passer les grains libres et orientent les grappes entières vers l'égreneur. Une seconde série de rouleaux, située sous la première, reçoit la vendange égrappée et les déchets restants. Avant de chuter dans la benne, le tout passe devant une grille microperforée d'où sort un puissant flux d'air pulsé par une turbine. Avec ce système, la tête de récolte, modifiée, reçoit des bennes plus profondes et pourvues d'un répartiteur de vendange à barrettes. Les goulottes des extracteurs envoient désormais les déchets vers l'arrière.

- L'intérêt : la machine trie une plus grande quantité et une plus grande variété de déchets que l'égreneur classique Socma - des petites baies ou des baies écrasées, des pétioles, des bouts de feuilles, de rafles ou d'écorces de piquets.

- Le prix : 35 000 euros (15 000 euros de plus que l'égreneur).

Contact : New Holland. Tél. : 01 60 80 74 69. Site : www.newholland.com

Le Point de vue de

Michaël Debande, responsable des travaux mécaniques de l'ETA Performances vignobles, à Saint-Jean-de-Blaignac (Gironde)

« Les turbines au maximum pour très bien nettoyer »

« J'ai vendangé 100 ha en 2013 avec une 9040 M équipée de l'Optigrape. La machine a évolué dans des vignes à petit rendement. Elle fait du très bon travail si on la règle bien. J'ai commencé à 4,5 km/h en réglant les turbines à 2 800 t/min. À cette vitesse, elles nettoient proprement la vendange. Il y a peu de jus dans les bennes. Mais la différence avec l'égreneur Socma n'est pas flagrante. Pour vraiment bien nettoyer, en particulier si la vendange est dégradée, il faut pousser les turbines à 3 200 tr/min et les ventilateurs à 1 900 tr/min et réduire un peu la vitesse d'avancement. Sur terrain plat, le moteur tourne alors à 2 100 tr/min minimum et consomme 22 l/h. Mais le résultat est impressionnant. L'Optigrape expulse les grains écrasés, les pétioles et même les petits bouts d'écorces. J'ai noté un inconvénient : une partie des déchets stagne sur le rebord de la table de tri et tombe dans la vendange quand on lève les bennes. »

Le Point de vue de

Mathieu Amblevert, gérant de l'ETA Amblevert services agriviticoles, à Civrac-sur-Dordogne (Gironde)

« L'appareil a connu des soucis techniques »

« J'ai récolté 120 ha l'an dernier avec une 9040 M équipée de l'Optigrape. C'est un système de tri bien pensé, mais qui doit subir des modifications. Il devrait beaucoup mieux nettoyer que l'égreneur de la marque. La récolte était faible (4 000 kg/ha) et dégradée. Dans ces conditions, j'ai obtenu un résultat moyen. Encore un peu trop de pétioles et de bouts de rafles sont passés au travers des rouleaux des tables de tri ou n'ont pas été soufflés. L'appareil a également connu des soucis techniques. L'axe des rouleaux des tables de tri s'est usé. Il a fallu les changer deux fois et laver les tables en cours de journée car elles se colmataient. L'Optigrape nécessite plus de moteurs hydrauliques que l'égreneur pour fonctionner. De ce fait, la machine a eu des problèmes de chauffe. Et le moteur, qui tourne entre 1 900 et 2 000 tr/min, consomme 20 litres, autant que les VL. New Holland ayant prévu de remédier à ces problèmes, je reste convaincu par l'efficacité de l'Optigrape à l'avenir. »

Le Point de vue de

René-Henry Guéry, viticulteur au château Guéry, à Azille (Aude)

« Il sort une quantité de pétioles impressionnante »

 © A. CHABE

© A. CHABE

« En 2013, notre Cuma a vendangé avec une New Holland 9 040 L dotée de l'Optigrape. Elle a récolté 50 ha de vendange saine. Elle a fait du bon travail. Nous n'avons pas eu besoin de pousser la turbine au maximum pour bien nettoyer la récolte. La quantité de pétioles qui sort sur le côté est impressionnante. Dans une parcelle de syrah atteinte par le ver de la grappe, l'appareil m'a bluffé. Il a expulsé les petits grains secs des grappes. Dans les vignes les plus chargées, la qualité de tri n'est pas aussi bonne. Elle reste toutefois supérieure à celle de l'égreneur New Holland que nous utilisions avant. En revanche, la consommation de la machine avec l'Optigrape est plus élevée. Nous avons eu aussi un souci avec un rouleau. Le support qui tient l'axe a lâché. De plus, ce système est pourvu de trois caméras mais, en cabine, il n'y a qu'un seul écran pour les visionner. Il faut passer de l'une à l'autre avec le doigt pour surveiller le flux de vendange sur les tables de prétri. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :