Aux confins du Loir-et-Cher et de l'Indre, Valençay peut se targuer d'une trilogie originale. Cette petite ville possède un vaste château datant des XVIe et XVIIIe siècles qui fut longtemps la propriété du célèbre Talleyrand, le ministre des Affaires étrangères de Napoléon Ier. Son nom est aussi celui d'un fromage de chèvre, AOC depuis 1998, et de vins rouges, rosés et blancs, qui ont décroché l'appellation d'origine en 2004.
Ici, on se plaît à évoquer l'histoire. Talleyrand, grand amateur des plaisirs de la table, reçut des hôtes de marque en son château et fit connaître les vins et les fromages de Valençay. « Il appréciait ces vins, et sa compagne, la duchesse de Dino, en parle aussi en des termes flatteurs dans des lettres », explique Alexandrine Normant, animatrice de l'association des vins et fromages de Valençay.
Quant aux fromages, leur forme insolite en pyramide tronquée serait due à Napoléon lui-même. « Talleyrand aurait servi un valençay à l'empereur, mais celui-ci se serait vexé devant ce fromage pyramidal qui lui aurait rappelé son échec lors de la campagne d'Égypte. Il l'aurait alors décapité d'un coup de sabre », raconte Christian Jacquin, président de l'association.
Cette structure regroupe des fromagers et des vignerons. « Nous travaillons ensemble à la promotion de nos produits depuis plus de vingt ans. L'alliance gustative entre nos vins et nos fromages est évidente », explique ce patron d'une fromagerie de plus de cinquante salariés, qui produit chaque année 300 000 pièces de Valençay.
« Lorsque l'on part sur un salon, on emporte nos vins, des fromages et des affiches du château, explique souriant Francis Jourdain, président du Syndicat des vignerons de Valençay. L'image du château figure d'ailleurs sur les étiquettes des fromages et sur beaucoup de cuvées de l'appellation. » Le château, premier site touristique de l'Indre, attire plus de 100 000 visiteurs par an.
Des fromages plus connus du public que les vins
La production des fromages de Valençay, commercialisée par le réseau traditionnel (grossistes, restauration, fromagers), en grande distribution et à l'export, a atteint 373 tonnes en 2014. La filière compte une trentaine de professionnels.
Ce fromage est plus connu que le vin du cru. « Dans l'esprit du public, Valençay, c'est en premier lieu des fromages, puis un château et des vins, reconnaît le président du Syndicat des vignerons. Les fromages sont exportés depuis les années 1970. À l'époque, les vins de Valençay, en AOVDQS, n'étaient guère commercialisés en dehors de la région. »
Le vignoble de Valençay regroupe une vingtaine de vignerons, dont une petite coopérative. 7 000 hl ont été revendiqués en 2014 dans l'appellation. « Nous commercialisons nos vins en vente directe, en grande distribution, chez les cavistes et en restauration, sans oublier l'export, qui concerne aujourd'hui 10 % de nos volumes », poursuit Francis Jourdain. Le cru fait recette. « Nous manquons de volume face à la demande des marchés, en vins comme en fromages », soulignent Francis Jourdain et Christian Jacquin.
Fromagers et vignerons ont envoyé des échantillons à Milan pour l'Exposition universelle. Et ils travaillent, toujours de concert, à la candidature de Valençay au label Vignobles et Découvertes en 2016. Un objectif qui implique de renforcer l'offre touristique dans ce territoire à l'écart des châteaux de la Loire. Restaurateurs et hébergeurs seront mobilisés dans la promotion des produits et une maison vitrine des deux AOC Valençay est en projet, non loin du célèbre château...