EST-IL POSSIBLE DE SE PASSER DES HERBICIDES dans les Côtes-du-Rhône ? Pour le savoir, de 2009 à 2014, les chambres d'agriculture du Rhône et de l'Ardèche ont testé l'enherbement intégral. Celle de la Drôme a effectué un enherbement sous le rang avec un travail du sol dans les interrangs.
Les expérimentateurs ont ainsi évalué plusieurs couverts végétaux peu concurrentiels : un mélange de trèfle souterrain Dalkeith et Geraldton, trois luzernes anuelles à faible développement - le brome des toits, l'orge des rats et l'épervière piloselle - et un mélange Viti OH composé d'une dizaine d'espèces, principalement des graminées.
L'épervière piloselle s'est montrée la plus intéressante. « Cette plante se propage par des stolons, comme les fraisiers. Nous en avons planté entre trois et cinq au mètre carré, et, à la fin de l'essai, elle a formé un bon petit couvert. C'est fastidieux à planter mais, ensuite, ça gagne toute la surface petit à petit. Il existe bien des graines mais leur taux de reprise est assez faible car la levée de dormance est compliquée », rapporte Amandine Fauriat, de la chambre d'agriculture de l'Ardèche.
L'épervière piloselle n'a pas nécessité de tonte car elle forme des rosettes d'où émerge une courte tige surmontée d'une fleur jaune. « Il y a peu d'autres herbes qui peuvent pousser. Le seul entretien que cet enherbement nécessite dans certains cas, c'est un passage de rotofil juste avant la récolte pour que les vendangeurs ne soient pas gênés », assure Amandine Fauriat.
Cette espèce a engendré une concurrence hydrique modérée avec la vigne et le rendement est resté acceptable. Son implantation en enherbement intégral est donc possible sauf dans les parcelles à sol maigre et à faible réserve utile.
De leur côté, le brome des toits et l'orge des rats se sont bien implantés. Mais, au bout de deux à trois ans, les enherbements avec ces deux espèces ont été pollués par d'autres herbes. Les luzernes et le trèfle ont eu un resemis aléatoire selon les années. Quant au mélange Viti OH, il s'est avéré beaucoup trop concurrentiel.