Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Loi Évin Le temps de la clarification

B. C. (AVEC AFP) - La vigne - n°277 - juillet 2015 - page 14

Le gouvernement a rédigé un amendement pour mieux définir la publicité pour le vin.

Alors que Vinexpo battait son plein, deux jours après son inauguration par François Hollande (voir page 9), le gouvernement a tranché le débat portant sur la publicité autour du vin.

Mardi 16 juin, son porte-parole, Stéphane Le Foll, a annoncé la rédaction, dans le cadre de la loi Macron, d'un amendement de « clarification » de la loi Évin. Clarification, et non « assouplissement », a-t-il tenu à préciser.

Ainsi, selon le texte, ne relèveront pas de la publicité les contenus liés « à une région de production » ou « au patrimoine culturel, gastronomique ou paysager liés à une boisson alcoolique disposant d'une identification de la qualité ou de l'origine ou liés à un terroir protégé ».

Opposition

La semaine précédente, un amendement distinguant information et publicité sur le vin avait été voté par l'Assemblée nationale. Les professionnels de la santé s'y étaient opposés. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, avait même déclaré qu'elle ferait « tout ce qu'il faut » pour qu'il soit supprimé. Mais le Premier ministre Manuel Valls avait assuré qu'il n'y aurait pas « de suppression » mais « une réécriture » de cet amendement controversé.

Il a tenu parole. Vin et Société, à travers la voix de son président Joël Forgeau, a savouré cette annonce : « Depuis deux ans, la filière plaide pour la sécurisation de l'information journalistique et oenotouristique [...]. Ce choix politique va dans le bon sens. »

L'amendement de « clarification » sera intégré au projet de la loi Macron dont le vote est attendu dans le courant du mois de juillet.

François Hollande, hors-la-loi Évin ?

La visite de François Hollande à Vinexpo a fait réagir le porte-parole des Républicains (ex-UMP), Sébastien Huyghe, comme l'a relevé l'hebdomadaire Le Point. Le député du Nord a fait remarquer que le président de la République pourrait très bien tomber sous le coup de la loi Évin pour avoir pris fait et cause pour une boisson alcoolisée, en l'occurrence le vin. « S'il y avait besoin d'une preuve qu'il est nécessaire de clarifier cette loi, c'est vraiment celle-là ! », a-t-il ironisé selon Le Point.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :