Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Palmarès du Sitévi Sécurité, qualité, rapidité

MARTIN CAILLON - La vigne - n°279 - octobre 2015 - page 70

Le jury du Sitévi a décerné deux médailles d'or, cinq médailles d'argent et dix citations. Les innovations 2015 visent à améliorer la santé et la sécurité des opérateurs, la qualité des produits et les débits de chantier, à la vigne comme à la cave.

PELLENC. Deux sécateurs au top

Médaille d'argent pour les deux nouveaux sécateurs électroniques, Vinion et Prunion, de Pellenc. Le premier, dédié à la taille de la vigne, pèse 670 g et coûte 790 euros HT. C'est le modèle le plus léger et le moins cher du marché. Sa tête offre une capacité de coupe jusqu'à 35 mm. Le Prunion, quant à lui, est un modèle arboricole. Il pèse 860 g et coupe des bois jusqu'à 45 mm de diamètre. Il vaut 990 euros. La vitesse de coupe des deux modèles est 30 % plus rapide que celle du Lixion qu'ils remplacent. Leur lame se démonte sans outil. La poignée, plus mince que celle du Lixion, possède un profil inédit. La garde protège tous les doigts et intègre, dans sa partie arrière, le système de refroidissement du moteur. La gâchette, commandée par un capteur optique, permet de passer du mode demi-ouverture au mode grande ouverture en la relâchant simplement avec le doigt. Le choix du mode (progressif ou impulsionnel) et du degré d'ouverture de la lame (neuf positions) s'opère à l'aide de quatre boutons sur le bloc batterie. Le Vinion est équipé d'une batterie miniature ultralégère (845 g) qui se porte à la ceinture. Elle offre une journée d'autonomie de taille. Celle du Prunion pèse 1 680 g. Elle se porte derrière le dos, grâce à un nouveau portage confortable. Les sécateurs sont garantis deux ans.

Prix de lancement : 790 euros HT

le Vinion, 990 euros le Prunion, + 79 euros de révision annuelle.

Contact : Pellenc. Tél. : 04 90 09 47 00

Site : www.pellenc.com

PERA. Un groupe de froid multifonction

Deuxième médaille d'argent pour Pellenc. Elle est attribuée au groupe de froid multifonction Green Cryo conçu par sa filiale Pera. Il permet de refroidir ou de chauffer aussi bien de la vendange, des moûts et des vins, que de l'eau pour l'alimentation d'un circuit secondaire. Cet appareil peut même refroidir de la vendange et réchauffer de l'eau en même temps. Il opère dans toutes les caves. Le Green Cryo est constitué de trois tubes circulaires concentriques. Le tube intérieur reçoit la vendange ou le moût. Le tube extérieur accueille du vin ou de l'eau, glycolée ou non. Le gaz frigorigène circule dans l'anneau intermédiaire et refroidit simultanément, ou pas, les deux produits. La machine, d'une capacité de 20 000 frigories par heure, permet de refroidir un liquide de 10 °C à un débit de deux tonnes par heure.

Prix : autour de 20 000 euros

Contact : Péra-Pellenc. Tél. : 04 67 77 01 21

Site : www.pera.fr

GRV facilite l'attelage

Le constructeur de Saône-et-Loire GRV décroche aussi une médaille d'argent pour son porte-outils Click-tools qui permet d'accrocher facilement et rapidement les outils entre-roues sur les enjambeurs à quatre roues de toutes les marques. Pour atteler des outils, le chauffeur commence par faire pivoter les porte-outils de 180 degrés vers l'avant, depuis son poste de conduite. Il descend du tracteur, fixe les outils, qui doivent être montés sur une perche ad hoc, sur les porte-outils. Une fois remonté en cabine, il fait pivoter ces derniers en sens inverse pour amener les outils en position de travail entre les roues. En fin de chantier, il recommence. Après avoir déposé les outils, il recule et déplace le tracteur pour atteler d'autres outils. Selon GRV, le Click-tools permet d'atteler ou de dételer une paire d'outils en cinq minutes.

Prix : 6 000 euros la paire de porte-outils + 550 euros la perche

Contact : GRV. Tél. : 03 85 36 98 36

Site : www.grv-production

ATT trace les bouteilles

La société Advanced Track and Trace a trouvé une solution pour tracer les bouteilles depuis le producteur jusqu'au consommateur. Il s'agit d'un progiciel dénommé ID Pack Line, distingué d'une médaille d'argent. Il permet, depuis un PC ou une tablette, de suivre le parcours des bouteilles, du chai au lieu de stockage, puis de l'expédition jusqu'au point de vente et au domicile du consommateur. Chaque bouteille est identifiée au préalable par un QR code et un stick antivol. En scannant le QR code, le consommateur accède aux informations sur le producteur. Ce dernier peut savoir à tout moment si quelqu'un a scanné sa bouteille quelque part dans le monde. S'il ajoute une puce NFC (en option) dans la capsule, le consommateur peut aussi s'assurer que la bouteille n'a pas été ouverte frauduleusement.

Prix : à partir de 930 euros HT

Contact : ATT. Tél. : 01 47 16 64 72

Site : www.att-fr.com

CARRARO. Une cabine protectrice

L'Italien Carraro équipe son tracteur spécialisé TGF 10900 d'une cabine homologuée de classe 4. Dénommée Cab Protector 100, celle-ci protège l'opérateur contre les aérosols et les vapeurs chimiques et vaut une citation à Carraro. L'air entrant dans la cabine est épuré par un filtre au charbon intégré à la ventilation. Une commande électronique maintient une pression constante dans l'habitacle. Les paramètres de pressurisation sont consultables depuis un écran digital. Une alerte prévient l'opérateur en cas de dépressurisation ou lorsqu'il faut changer le filtre à charbon. Logé en hauteur, à l'arrière, sur le flanc gauche, ce dernier préserve la visibilité et le confort du chauffeur.

Prix : nc.

Contact : Carraro. Tél. : 0039 04 99 21 98 92

Site : www.antoniocarraro.it

BERTHOUD. Préparation sans risque

Berthoud obtient une citation pour le Bsafe Powder, un système qui permet d'introduire les produits sous forme de poudre ou de microgranulés dans le pulvérisateur sans entrer en contact avec la cuve. Les produits sont aspirés, par un venturi, directement de leur sac à l'aide d'une canne munie d'une buse à son extrémité. Ils sont envoyés dans un prémélangeur où ils sont mélangés avec de l'eau. La solution homogène est ensuite transférée dans la cuve. Le débit d'aspiration de l'appareil est d'environ 20 kg/min. Le procédé Bsafe évite de manipuler les sacs de poudre ou de granulés. Il réduit le risque d'aspiration accidentelle des produits poudreux. Le Bsafe Powder sera disponible en option sur tous les appareils des gammes vignes et arbres de Berthoud, neufs ou déjà en circulation. Dans ce dernier cas, il le sera en montage indépendant.

Prix : nc.

Contact : Berthoud. Tél. : 04 74 06 50 50

Site : www.berthoud.com

LAFFORT. Une colle à base de pomme de terre

La société Laffort lance le Vegecoll, une colle à base de protéine de pomme de terre. Le produit, non allergène, peut s'utiliser sur moût, notamment en flottation, pour l'élimination des composés phénoliques oxydés ou oxydables. Il peut aussi servir à coller tous types de vins, blancs, rosés ou rouges. Vegecoll se distingue, selon Laffort, par son fort pouvoir clarifiant et sa vitesse de sédimentation, le temps de tassement des lies étant très court. Il stabilise la matière colorante et élimine les tanins astringents des vins rouges. Le produit est conditionné en sachet de 500 g et de 5 kg.

Prix : non communiqué.

Contact : Laffort. Tél. : 05 56 86 53 04

Site : www.laffort.com

NEW HOLLAND gère les machines à distance

New Holland développe PLM Connect, une solution qui assure une connexion à distance et en temps réel entre les machines à vendanger ou les tracteurs travaillant à la vigne et le gestionnaire d'exploitation. Avec son téléphone mobile, l'entrepreneur ou le responsable de la Cuma peut localiser son parc de machines, équipées de GPS. Grâce aux capteurs embarqués sur ces dernières, il connaît le niveau de remplissage des bennes, le poids de la vendange, voire sa teneur en anthocyanes. PLM Connect facilite le suivi des chantiers et permet d'optimiser la gestion du parc de machines et des ressources humaines. Le système s'adresse aux grosses structures.

Prix : non communiqué.

Contact : New Holland. Tél. : 01 60 80 74 69

Site : www.newholland.com

PÉPINIÈRES MERCIER. Une puce pour détecterles maladies du bois

Mycorray est un appareil pourvu d'une puce à ADN qui détecte les agents pathogènes des maladies du bois. Elle permet d'identifier douze champignons associés à l'esca et à l'Agrobacterium vitis, bactérie responsable du broussin. Chaque champignon est identifié par trois gènes associés. Concrètement, on prélève des bois de vigne que l'on broie pour en extraire le jus. On place le tout dans le Mycorray. Une caméra lit la puce à ADN et interprète le résultat : noir (positif), blanc (négatif). Le Mycorray permettra aux pépiniéristes d'analyser leurs bois et plants pour en améliorer la qualité. Il pourra être utilisé par des conseillers viticoles comme outil d'aide à la décision. Les viticulteurs, eux, pourront mieux comprendre les maladies qui frappent leurs vignes, avec les résultats de ce diagnostic. Le Mycorray sera disponible début 2016.

Prix : autour de 2 000 euros le lecteur

de puce + 50 à 100 euros le test

Contact : Pépinières Mercier. Tél. : 02 51 00 65 14

Site : www.mercier-groupe.com

TECNOMA. Un système anti-goutte

Tecnoma a mis au point un système innovant qui améliore la qualité de pulvérisation de ses machines : un système de circulation continue permanente à anti-goutte pneumatique (AGP). Cette innovation présente plusieurs intérêts. D'abord, celui de permettre d'amorcer le pulvérisateur, à l'arrêt, sans pulvériser la moindre goutte de bouillie. L'appareil pulvérise ainsi la bouillie à la bonne dose dès les premiers tours de roues du tracteur. Ensuite, la circulation permanente du produit réduit le risque de bouchage du circuit. Enfin, la commande pneumatique du système permet d'ouvrir et de fermer les buses avec beaucoup de réactivité, individuellement ou par tronçons. Le système AGP peut être monté avec une régulation DPA ou DPAE.

Prix : non communiqué.

Contact : Tecnoma. Tél. : 03 26 51 99 99

Site : www.tecnoma.com

VERRALLIA/VOA. Une bouteille fluorescente

L'entreprise Verallia a conçu une bouteille de verre fluorescente. Transparente à la lumière du jour, cette dernière prend une couleur bleue et fluorescente sous l'effet de la lumière noire. L'innovation, conçue principalement pour les marques d'alcools consommées dans les boîtes de nuit, pourrait valoriser des vins bus dans un cadre festif.

Prix : nc.

Contact : Verallia. Tél. : 05 56 47 63 89

Site : www.fe.verallia.com

L'or pour DIEMME et NEW HOLLAND

DIEMME ENOLOGIA réinvente le pressoir continu

- L'entreprise italienne Diemme Enologia reçoit une médaille d'or pour un système de pressurage en continu dénommé QC 620. Il associe un égouttoir vibrant, une pompe péristaltique spéciale haute pression et un pressoir hydraulique horizontal. L'action combinée de la pompe péristaltique et du piston hydraulique assure le maintien de la pression à l'intérieur de la chambre. L'équipement, piloté par un logiciel, permet de gérer le pressurage avec précision en fonction du rendement et de la qualité du produit. Selon son concepteur, le QC 620 combine les avantages des pressoirs continus classiques, en permettant une sélection des jus et un débit de pressurage élevé (15 à 45 t/h), et ceux des appareils pneumatiques, en évitant la lacération de la vendange car le pressurage se déroule sans action mécanique directe sur le raisin.

Prix : non communiqué.

Contact : Diemme Enologia.

Tél. : 0039 05 45 21 99 11

Site : www.diemme-enologia.com

NEW HOLLAND optimise la protection en cabine

- New Holland reçoit la seconde médaille d'or pour son concept de filtration de cabine des machines à vendanger et tracteurs, Blue Cab 4.

Il intègre deux niveaux de protection en un seul système : contre les poussières et contre les traitements phytosanitaires. Le chauffeur choisit le niveau de protection adéquat selon qu'il travaille le sol ou qu'il effectue un traitement. Le système intègre une purge de l'air de la cabine dès que l'on ouvre la porte. Comme le filtre à produits phyto n'est utilisé que pendant les traitements, il dure plus longtemps. Le système Blue Cab 4 est homologué. Il est disponible sur les machines à vendanger de la marque.

Il le sera sur les tracteurs du groupe CNH courant 2016.

Prix : nc. Contact : New Holland.

Tél. : 01 60 80 74 69 - www.newholland.com

ILS SONT ÉGALEMENT PRIMÉS

- Le jury de l'innovation du Sitévi a distingué quatre autres produits que les lecteurs de La Vigne ont déjà pu découvrir dans nos colonnes.

NOMACORC a reçu une médaille d'argent pour le PolyScan B 200, un matériel d'analyse des polyphénols à électrodes jetables (La Vigne, n° 275, p. 79).

CLAUGER a été cité pour son skid de thermovinification permettant une production simultanée de chaud et de froid. (La Vigne, n° 270, p. 84).

INOZY a été distingué pour son appareil Smart Oak qui automatise le boisage des vins. (La Vigne, n° 274, p. 56).

NR INOV CONCEPT, enfin, a été récompensé pour son dernier modèle de complanteuse de vigne NR 120 qui est pilotée par un seul opérateur. (La Vigne, n° 272, p. 68).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :