Retour

imprimer l'article Imprimer

éditorial

Nouveau départ

PAR BERTRAND COLLARD, RÉDACTEUR EN CHEF DE LA VIGNE - La vigne - n°281 - décembre 2015 - page 5

Chers lecteurs, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte des importants changements qui se sont produits sur les sites Vitisphere et lavigne-mag.fr. Le moment est venu de vous les expliquer.

Tout d'abord, Vitisphere a fait peau neuve, avec une version entièrement rajeunie et enrichie en informations, mise en ligne le 12 novembre. Ensuite, lavigne-mag.fr a fusionné avec ce nouveau site, lequel est devenu « Vitisphere édité avec La Vigne ». Depuis, les internautes qui souhaitent se connecter sur lavigne-mag sont automatiquement redirigés vers Vitisphere car c'est désormais notre partenaire numérique quotidien.

Pour autant, nous n'avons pas oublié les abonnés de La Vigne. Bien au contraire. Ils retrouvent chez Vitisphere tous les services qu'offrait lavigne-mag.fr, parmi lesquels la météo complète des vignobles et la consultation des archives de La Vigne. Ils bénéficient désormais de deux e-lettres par semaine - celle du vigneron, le mardi, et celle de la filière, le vendredi - contre une auparavant. Comme son nom l'indique, la lettre du vigneron sera davantage centrée sur la production alors que celle de la filière couvrira un champ plus large et plus international de sujets.

Autre nouveauté : nos abonnés ont accès à toute l'information publiée sur Vitisphere, une information plus abondante et plus variée que celle diffusée sur lavigne-mag.fr.

Tous ces changements résultent d'une décision prise en juillet 2014 par le Groupe France Agricole lorsqu'il a racheté Vitisphere pour créer son pôle Vigne et Vin. L'ambition du groupe était alors de réunir deux marques leaders de la presse viticole pour offrir une information plus complète et plus réactive à ses lecteurs, ainsi que des services exclusifs pour toute la filière viticole. Ce projet vient de prendre forme.

C'est l'occasion pour moi de remercier tous nos lecteurs pour leur fidélité, pour l'intérêt et la confiance qu'ils nous portent, souvent depuis de longues années. C'est l'occasion aussi de vous assurer que nous sommes tous engagés pour conserver cette confiance. Pour cela, nous continuerons à vous délivrer, sur le papier comme par voie numérique, des informations utiles, fiables et accessibles afin de vous aider dans l'exercice de votre métier.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :