Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Val de Loire Des oiseaux et des vignerons

INGRID PROUST - La vigne - n°284 - mars 2016 - page 12

Des viticulteurs associés à la Ligue de protection des oiseaux mettent en place des parcours ornithologiques dans leurs vignes.
Cyrille Sevin a recensé 41 espèces d'oiseaux dans ses vignes.

Cyrille Sevin a recensé 41 espèces d'oiseaux dans ses vignes.

«Depuis tout gamin, je m'intéresse aux oiseaux. Dans mes vignes, on a recensé 41 espèces : l'autour des palombes, le bihoreau, un échassier, le busard saint-martin, un rapace, etc. »

Cyrille Sevin est vigneron en bio à Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher). Cet amoureux de la nature est l'une des chevilles ouvrières du projet Oiseaux de nos fermes et de nos vignobles, lancé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans son département.

« Les paysans sont les acteurs de la biodiversité, ils façonnent les paysages. Avec trente agriculteurs et vignerons du Loir-et-Cher, dont la moitié est en bio, nous allons créer des parcours ornithologiques et botaniques pour le grand public et les groupes scolaires », explique Didier Nabon, délégué départemental de la LPO.

Cyrille Sevin a déjà préparé son circuit. « Il présente plusieurs niches écologiques et sera jalonné de bornes avec des QR codes pour les smartphones. Je souhaite sensibiliser les visiteurs à la disparition des passereaux. C'est aussi l'occasion de leur faire connaître mes vins, que je vends en majorité auprès des particuliers. »

À Monthou-sur-Cher, Jérôme Sauvète va aussi faire découvrir les oiseaux qui peuplent ses vignes : merles, mésanges, rossignols ou encore l'alouette lulu au chant si mélodieux. Ce vigneron bio propose déjà plusieurs circuits balisés dans ses 17 ha et des visites guidées appelées Insolites promenades. « Nous y intégrerons la thématique oiseaux. Au cours d'une balade nous pourrons ainsi nommer les espèces que l'on entend chanter et rappeler quelle est leur utilité en tant qu'auxiliaires », commente-t-il.

Les exploitations participant à ce projet seront signalées par un panneau à l'entrée. « Nous allons mettre en place les circuits, avec des subventions du conseil régional et du fonds européen Leader », annonce Didier Nabon, de la LPO. L'idée de ce passionné d'oiseaux et fils d'agriculteur pourrait ensuite faire son nid dans d'autres vignobles...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :