Rogneuses Grande Vision, Horizon, Panorama... depuis le début des années 2010, c'est l'effervescence du côté des constructeurs. Tous ont lancé des machines deux demi-rangs en montage frontal qui ne bouchent plus la vue aux conducteurs. Forts du succès qu'ils ont rencontré, ils se sont fixé un nouvel objectif : développer des modèles équivalents pour rogner deux rangs complets par passage.
Premier à se lancer : Kirogn avec son Horizon. Il s'agit d'une machine deux-rangs complets dont les deux ensembles de coupe sont indépendants pour autoriser le travail en dévers. La largeur de rognage et l'écartement interrang se règlent via une commande électrique en cabine. Le réglage de la hauteur de la lame horizontale est manuel sur le modèle de série. Dans le hangar, la rogneuse repose sur un pied à roulettes qui permet de l'amener jusqu'au tracteur. L'installation est facilitée grâce à l'hydraulique du tracteur. L'opérateur branche la rogneuse sur les distributeurs du tracteur puis il la lève à la bonne hauteur devant la plaque fixée sur le porte-masse. Il ne reste plus qu'à la maintenir par quatre vis sur la plaque.
Avant de commercialiser ce modèle, Kirogn a confié des prototypes à quelques-uns de ses clients. Le domaine du Tariquet et le domaine Uby, dans le Gers, ont ainsi pu les tester en avant-première l'an dernier. Tous deux apprécient la vision plus dégagée. « Nous utilisons des rogneuses Kirogn standards deux-rangs complets à l'avant du tracteur depuis quinze ans. Avec le nouvel Horizon, nous sommes passés de 7 km/h à 8 km/h. La visibilité améliorée nous donne davantage de confiance au volant », souligne François Morel, du domaine Uby.
Le domaine du Tariquet est satisfait, lui aussi. Pour sa campagne de test, il a installé la machine sur un Fendt 210P et un Class Nexos de 110 ch. « Nous effectuons trois ou quatre rognages par saison dans notre vignoble de 1 380 ha, explique Armin Grassa, copropriétaire. Nous travaillons avec des rogneuses en montage frontal depuis dix-sept ans, ce qui nous permet de combiner le rognage avec un broyage à l'arrière du tracteur. Avec l'Horizon, nous avons gagné en vitesse. » Mais pour ce viticulteur, ce n'est pas l'essentiel : « La nouvelle rogneuse est nettement plus légère que la précédente, avec 150 kg de moins. Le tracteur est plus stable à conduire. Il s'enfonce moins dans les creux », s'enthousiasme-t-il. L'allégement de la rogneuse est dû à la suppression de la centrale hydraulique présente sur l'ancien modèle. L'Horizon se branche en effet directement sur le système hydraulique du tracteur. Son centre de gravité est abaissé. Comme la machine est plus compacte et plus proche du tracteur, les manoeuvres en bout de rang et la conduite sur route sont plus aisées. En effet, elle affiche 2,50 m de large entièrement repliée, soit 30 cm de moins que le modèle précédent.
Provitis annonce, lui aussi, le lancement, ce printemps, d'une rogneuse Vision Intégrale 2x2 rangs complets dans la gamme Ocea. « La demande est très forte dans le Gers et en Charente », explique Didier Andelfinger, son directeur. Branchée directement sur l'hydraulique du moteur, « il faut un tracteur de 70 ch minimum pour porter cette rogneuse », indique Didier Andelfinger. Sur cette machine, la largeur de rognage est réglable hydrauliquement de 300 à 800 mm. Le réglage s'effectue directement depuis la cabine grâce à un joystick. Le montage de la rogneuse sur le porte-masse est adapté en fonction de la marque du tracteur. Ainsi, pour la marque Fendt, Provitis livre un attelage trois points frontal.
D'autres constructeurs se lancent, mais avec prudence. « La première difficulté est la durée de vie de ces rogneuses deux-rangs complets, en vision dégagée et en montage frontal », affirme Thomas Deneu, commercial chez Ero-Binger. En effet, l'enjeu pour les constructeurs est de réaliser un châssis en U qui ne se déforme pas dans le temps, alors qu'il doit soutenir des machines qui pèsent entre 500 et 800 kg et qui sont secouées pendant le travail.
Pellenc, Ferrand et Ero vont relever le défi lancé par Kirogn et Provitis. Des modèles double rang en vision dégagée sont prévus pour 2017. Convaincus de l'intérêt de ces machines, les domaines Uby et Tariquet ont d'ores et déjà passé commande à leur fournisseur. Ils doivent être livrés ce mois de mai. Reste à apprécier la résistance au fil du temps de ces nouveaux modèles. Pour Uby et Tariquet, cinq ans suffiront car c'est environ la fréquence du renouvellement de leur parc de matériel.
Une qualité d'acier difficile à trouver
Pour garantir la longévité des châssis permettant une vue dégagée, la tâche n'est pas simple. Tout le poids des rogneuses repose sur les deux angles inférieurs de ces châssis en U. Afin de garantir un outil résistant dans le temps, les constructeurs doivent donc utiliser un acier indéformable.
Il semble de plus en plus compliqué d'en trouver. « Nous sommes obligés de nous fournir dans les pays nordiques, ce qui entraîne nécessairement une hausse du prix de vente », souligne Thomas Deneu, commercial chez Ero. Il faut dire que la société a l'ambition de commercialiser des machines qui durent au moins 25 ans. Ce point ne constitue pas nécessairement un critère de choix pour tous les vignerons : « Nous renouvelons notre parc de matériel tous les quatre ans environ, donc les rogneuses doivent tenir au moins autant », explique François Morel, du domaine Uby, dans le Gers.
Des constructeurs encore prudents
Certains constructeurs tardent encore à sortir un modèle de rogneuse en frontal avec vision dégagée, à l'image de la société Collard qui ne projette pas de développer un tel outil dans l'immédiat. « Au début des années 2000, nous avons été parmi les premiers à concevoir un modèle en U à deux demi-rangs en montage frontal, principalement pour les vignobles en dévers où il nous fallait deux barres de coupe indépendantes. L'objectif de dégager la vision n'était pas notre priorité », explique Yannick Collard, dirigeant de la société. Et d'ajouter : « Cependant, la demande est très forte pour ce type de rogneuse, donc nous travaillons sur le sujet ». Pour Benjamin Widolff, commercial chez AVA, le jeu n'en vaut pas la chandelle. « Nous disposons déjà de modèles deux-rangs complets en montage frontal assez robustes qui ne gênent pas trop la vue. Développer un modèle à grande vision deux-rangs complets serait un gros travail pour un faible bénéfice de vente. »