Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Invention Un robot viticole au concours Lépine

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°287 - juin 2016 - page 45

Lors du dernier concours Lépine, Clément Auria, 14 ans, présentait son projet Plant2Vigne, un robot viticole capable d'arracher et de planter des pieds de vignes, qui lui a valu une médaille d'argent.
LE JEUNE INVENTEUR a éveillé l'intérêt du jury et des visiteurs du concours Lépine avec son projet Plant2Vigne.

LE JEUNE INVENTEUR a éveillé l'intérêt du jury et des visiteurs du concours Lépine avec son projet Plant2Vigne.

A l'entendre parler, on pourrait croire qu'il est déjà à la tête d'une entreprise. Mais Clément Auria, jeune prodige de 14 ans, n'est encore qu'un collégien de quatrième. Son temps libre, il l'occupe à la conception de Plant2Vigne, un robot viticole qui arrache ou plante la vigne de manière autonome, en partie grâce à l'énergie solaire.

Cette idée lui a valu une médaille d'argent au concours Lépine, début mai, à la Foire de Paris. « J'ai beaucoup aidé mon grand-père vigneron, aujourd'hui décédé. Je sais ce qui est difficile et physique dans les vignes », explique-t-il. C'est donc pour soulager le travail des vignerons que ce jeune Grenoblois a imaginé un robot doté d'un bras articulé au bout duquel on peut fixer une tarière et une pince. La pince servira à la fois à l'arrachage des ceps et à l'installation de nouveaux plants. Plant2Vigne est encore en test dans le domaine familial. Côté design, « ce robot ressemblera à un tracteur, sauf qu'à la place du siège, il y aura un bras articulé ».

Après une première reconnaissance de la parcelle, il fonctionnera de manière autonome. « La prospection est indispensable pour qu'il repère exactement où sont les ceps. Mais une fois que ce sera fait, l'information sera enregistrée à vie », souligne Clément Auria.

En ce qui concerne les informations des ceps à arracher ou planter, elles seront transmises au robot depuis une application sur smartphone ou sur tablette. « Le vigneron pourra transmettre des informations au robot dans un rayon de 4 km », se félicite Clément.

En attendant la sortie du modèle définitif prévue pour 2018, il travaille avec des ingénieurs du CNRS de Grenoble pour finaliser Plant2Vigne. Par ailleurs, il souhaite créer sa propre entreprise, du même nom. Il imagine déjà une nouvelle invention pour la viticulture. Un secret pour l'instant. Rendez-vous au concours Lépine 2018.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :