«Ils vont voir de la lumière et ils vont entrer », assure Jean-Michel Gressard. Ce consultant est confiant : les acheteurs des grandes surfaces seront au rendez-vous les 12, 13 et 14 février prochain à la porte de Versailles, à Paris, pour le salon VinoVision.
Ils devraient notamment être attirés par la présence de tous les vignobles au nord de Lyon, jusqu'au Bugey et aux côtes de Toul. Des régions productrices de vins frais, au goût du jour. « Nos rosés sont une alternative à ceux du Sud. Et nos rouges sont différents de ceux du reste du monde », indique Jean-Martin Dutour, vigneron et négociant à Chinon, président de la commission communication d'InterLoire.
10 000 visiteurs attendus
Pour le prouver, l'agence parisienne Nelly Rodi a été chargée de créer un espace d'exposition sur le salon afin de présenter aux visiteurs les nouvelles tendances de consommation du vin et démontrer la pertinence des vins septentrionaux. 340 exposants se sont engagés à ce jour. « Nous finirons aux alentours de 500 », assure Valérie Lobry, directrice générale de la division agriculture et alimentation de Comexposium.
Les organisateurs espèrent attirer 10 000 visiteurs. Ils veulent faire de leur salon une place de marché pour l'exportation. « Si nous voulons valoriser nos vins, il n'y a pas d'autre solution », rappelle Jean-Martin Dutour.