Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Cépages résistants Des essais probants dans l'Aude

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°298 - juin 2017 - page 33

De bons rendements et des vins intéressants : voilà ce que donnent le cabernet cortis, le muscaris, le souvignier gris et le prior au domaine expérimental de Cazes, dans l'Aude, qui les teste.
Souvignier gris

Souvignier gris

Muscaris

Muscaris

Le ministère de l'Agriculture vient d'inscrire au classement douze cépages résistants au mildiou et à l'oïdium, parmi lesquels le cabernet cortis (rouge), le muscaris (blanc), le souvignier gris (blanc) et le prior (rouge). La chambre d'agriculture de l'Aude étudie ces quatre variétés dans le domaine expérimental de Cazes. Les trois premières ont été plantées en 2012 et la quatrième en 2014. Une partie des ceps n'est jamais traitée, une autre reçoit un seul traitement à chaque saison.

Un à deux traitements

« En l'absence de traitement, 20 % des grappes du muscaris présentaient des symptômes d'oïdium en 2016, mais avec une faible intensité. Les autres cépages ne montraient que quelques traces d'oïdium. La pression du mildiou a été faible et n'a pas permis de mettre en évidence des différences entre les cépages », rapporte Thierry Grimal, le responsable du domaine. Toutefois, « nous ne recommanderons pas de stratégie à zéro traitement pour préserver la durabilité de la résistance et combattre les maladies secondaires. En fonction des conditions climatiques, nous conseillerons un ou deux traitements », insiste le technicien.

Des sensibilités différentes

Le cabernet cortis, le souvignier gris et le prior ont un port dressé. Le muscaris, lui, a un port retombant plus difficile à palisser. Il est aussi un peu plus sensible au botrytis. « Mais nous n'avons pas rencontré de problèmes en 2016 », tempère Thierry Grimal.

Seuls le souvignier gris, le muscaris et le cabernet cortis ont fait l'objet d'une récolte au domaine. Les rendements sont corrects : en 2016, 3,3 kg par pied pour le souvignier gris, 2,35 kg pour le cabernet cortis et 2,15 kg pour le muscaris, sachant que l'année était sèche.

Au niveau de la maturité, le muscaris et le cabernet cortis sont très précoces : « Huit jours avant le chardonnay pour le muscaris et quinze jours avant le merlot pour le cabernet cortis. Les producteurs devront faire attention », prévient Thierry Grimal.

En vinification traditionnelle, le cabernet cortis donne des vins très colorés, très fruités, avec des notes de cassis et framboise, et une certaine structure. Le muscaris est marqué par des notes muscatées. Le souvignier gris, lui, présente des notes thiolées de type sauvignon lorsqu'il est récolté plus tardivement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :