Les effervescents produits avec la méthode traditionnelle ont-ils la préférence des consommateurs ? Des chercheurs de l'Université d'Adélaïde, en Australie, ont voulu le vérifier. Pour cela, ils ont sélectionné 50 effervescents provenant des quatre principales régions viticoles australiennes, vinifiés à partir de chardonnay, pinot noir et pinot meunier (en monocépage ou assemblés).
Ils ont d'abord demandé à 19 professionnels de les noter. À l'aveugle, ces experts ont préféré les vins issus de la méthode traditionnelle dont ils ont apprécié la complexité aromatique. Ils leur ont ainsi donné la note moyenne de 15,8/20, contre 14,7 pour les cuves closes et 14,6 pour les vins carbonatés. Puis les chercheurs ont fait appel à 150 consommateurs pour goûter les mêmes vins, toujours à l'aveugle. La majorité de ces participants achetait du vin effervescent au moins une fois tous les deux mois. Les consommateurs ont noté les vins sur une échelle de 1 à 9, commençant par le critère « pas du tout apprécié » et terminant par celui de « très apprécié ». Tous les vins ont obtenu une note moyenne comprise entre 4,1 et 5,1.
Cette fois, les vins vinifiés en cuve close se sont démarqués, malgré ce faible écart. Les plus jeunes les ont particulièrement appréciés. Les chercheurs font l'hypothèse qu'ayant des revenus plus modestes, ils sont habitués aux vins faciles et fruités, tandis que les consommateurs plus âgés savent mieux apprécier les bouquets complexes.
Erratum
Dans le Cognaçais, Olivier Chapt, oenologue-conseil et directeur du laboratoire Gensac nologie, a testé OptiEsters, un dérivé de levures vendu par Lamothe-Abiet pour stimuler la synthèse d'arômes fermentaires. Une erreur de formulation dans le titre que nous avons donné à son témoignage dans l'article « Fermentation : six boosters d'arômes », paru dans notre dernier numéro (La Vigne n° 300, p. 42), pouvait laisser entendre qu'il préconise la distillation de vins clairs. Ce n'est pas le cas. Dans ses essais, il a constaté que l'usage d'OptiEsters dans une vinification thermorégulée d'ugni blanc accroît le fruité des eaux-de-vie distillées avec leur lie.