Féru de technologie, Grégory Mallol change régulièrement de matériel pour disposer des dernières nouveautés. « Mes plus récentes acquisitions, c'est mon pulvérisateur pneumatique Berthoud sept rangs et le guidage automatique RTK+ installé sur mon enjambeur Tecnoma », s'enthousiasme ce jeune viticulteur et prestataire de services champenois, en nous ouvrant les portes de son hangar à Cramant, dans la Marne.
Grégory Mallol ne se soucie plus de la gestion de son pulvérisateur lors des traitements depuis qu'il s'est équipé de cette technologie. « Je me concentre uniquement sur la conduite. Le pulvérisateur s'enclenche automatiquement lorsque je rentre dans une parcelle et, en bout de rang, la rampe se coupe et se lève », se réjouit-il.
Mieux encore : l'appareil gère seul les coupures de tronçons. Lorsqu'il entre dans une parcelle en pointe, il ouvre les descentes les unes après les autres, lorsqu'elles arrivent à hauteur d'un rang. De même, lorsqu'il sort d'une parcelle en pointe. Et quand la rampe déborde sur une vigne voisine, le système coupe les descentes concernées.
« Outre les économies de produits phyto, cela m'évite de traiter la parcelle du voisin, comme cela arrive fréquemment dans notre vignoble très morcelé », explique-t-il. Durant son travail, Grégory Mallol contrôle sur son écran de bord le niveau de produit restant dans ses cuves, la surface traitée, la vitesse d'avancement ainsi que le débit de produit en l/ha. Lorsqu'il passe devant un piquet cassé ou des ceps manquants, il peut l'indiquer sur l'écran pour faciliter leur remplacement à venir.
Le vigneron peut aussi compter sur le RTK+ pour organiser ses journées de traitement. Lorsqu'il allume l'écran tactile situé à bord de son tracteur, il indique le secteur où il va intervenir. L'ordinateur de bord lui donne alors le trajet à suivre pour se rendre à la première parcelle à traiter. Ce travail terminé, il lui montre le chemin pour aller dans la suivante. « Je traite des parcelles dans différents secteurs : la Côte des Blancs, la Côte des Noirs et sur les coteaux, au sud d'Épernay. J'ai regroupé les parcelles de ces trois secteurs sur un logiciel, et indiqué l'ordre dans lesquels je souhaitais les traiter. Cela me permet de partir travailler l'esprit tranquille en étant sûr de n'oublier aucune parcelle », détaille-t-il.
Pour parvenir à ce résultat, Grégory Mallol a pu compter sur l'appui de Pierre Gauyacq, en charge de l'agriculture de précision chez Ravillon, concessionnaire New Holland et Tecnoma. « Cela fait plusieurs années que je souhaite transposer l'agriculture de précision à la viticulture. Jusqu'à présent, on utilisait seulement du guidage GPS ou GPRS dont la précision est insuffisante pour la viticulture, surtout en Champagne où les vignes sont plantées à 1 m. Avec le RTK+, on travaille avec une précision de 1,5 cm ! », explique Pierre Gauyacq.
En plus d'installer le RTK+, Ravillon a équipé le pulvérisateur de Grégory Mallol de trois électrovannes supplémentaires pour les coupures de tronçons et d'un DPAE (débit proportionnel à l'avancement électronique). « J'avais déjà cinq électrovannes sur mon Berthoud. Ravillon m'en a rajouté trois pour que je puisse gérer toutes les descentes indépendamment les unes des autres, y compris les deux demi-rangs extérieurs. Le DPAE n'est pas obligatoire pour que le système fonctionne. Mais comme l'objectif est de réduire les doses de produits phyto, autant avoir un outil de traitement précis », indique Grégory Mallol.
Une fois la pulvérisation au point, Pierre Gauyacq est allé relever les coordonnées GPS des 450 parcelles traitées par Grégory Mallol. « Ce géo-référencement est indispensable pour que le tracteur sache où aller et quand couper les buses », explique Pierre Gauyacq. « Pierre a dû faire vite car je voulais que le RTK+ soit fonctionnel dès cette année. J'ai commencé à traiter alors qu'il n'avait pas terminé de parcourir les vignes », relate Grégory Mallol.
Après une première campagne de traitement, Grégory Mallol n'est pas déçu. « En tant que prestataire, il me fallait un outil de traçabilité pour mes clients. Avec ce système, je sais précisément quelle quantité de produit j'ai pulvérisé dans les vignes. Et comme je n'ai plus à m'occuper de couper les tronçons, je suis moins fatigué après une journée de traitement », témoigne-t-il. Il songe dorénavant à utiliser son RTK+ pour moduler les doses de fertilisants dans ses vignes. Pour cela, il devra réaliser au préalable une cartographie de la vigueur de ses vignes.