Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS

Sitevi 2017 Packaging Soyez unique

PAR JULIETTE CASSAGNES - La vigne - n°303 - janvier 2017 - page 82

Verriers et capsuliers étoffent la personnalisation de leurs produits.
 © C. FAIMALI

© C. FAIMALI

 © SAVERGLASS

© SAVERGLASS

 © C. FAIMALI

© C. FAIMALI

 © J. CASSAGNES

© J. CASSAGNES

 © SPARFLEX

© SPARFLEX

À chacun sa déco

Touche finale

Artefakt, c'est un nouveau service de Verallia qui consiste à sérigraphier, laquer ou marquer des bouteilles d'effervescents pleines. Les producteurs peuvent ainsi faire décorer un lot au dernier moment pour répondre à une commande imprévue. L'entreprise a testé ses décors et marquages en conditions réelles afin de vérifier qu'ils n'altéraient pas les vins. Le service Artefakt comprend le transport des bouteilles chez Saga Décor, dans l'Aisne, la filiale de Verallia qui les embellit, et leur réexpédition chez le client. æPrix : N.C.

Taille éclatante

Saverglass lance la collection « Irrésistible ». Il s'agit d'une bouteille de 75 cl en verre blanc, légèrement conique, qui présente un épaulement fuselé, une piqûre en pointe fine et des gravures sur le bas-fût. Ces dernières sont au choix du client « pour plus de personnalisation ». L'entreprise en propose trois au choix : « Qub », une gravure composée de petits carrés saillants empilés en pointe, « 2nd skin », des grands losanges gravés en douceur et « Lines », réalisée avec des traits fins et verticaux. Ces motifs reflètent ou diffractent la lumière, renforçant ainsi les effets de brillance des blancs et des rosés.

æPrix selon la quantité commandée.

Effet bluffant

L'étiquette auto-adhésive Label Glass imite à s'y méprendre le verre. En polypropylène transparent, elle en prend l'apparence une fois collée sur une bouteille. Différentes couleurs sont disponibles, se confondant avec celle des bouteilles. Mais l'entreprise propose aussi des teintes bien visibles en or, argent, pailleté ou photoluminescent pour produire un effet tranché. Elle crée les motifs à la demande. Le Label Glass s'adresse aux vignerons qui n'ont pas les moyens de faire graver leurs bouteilles ou qui veulent personnaliser un petit lot.

æPrix : à partir de 150 € les 1 000 exemplaires (minimum 20 000).

Jetez-vous à l'eau : Ma bouteille à moi

« Dessine-moi une bouteille », c'est le nouveau pôle de Concept Emballage dédié à la création de bouteilles personnalisées. L'entreprise a recruté un expert qui traite avec les verriers pour concevoir la bouteille voulue par ses clients. La commande minimum est de 50 000 cols. Une fois la commande passée, Concept Emballage stocke les bouteilles pour ses clients et les livre au fur et à mesure de leurs besoins. « La forte demande de personnalisation nous a amenés à créer ce service », explique la société.

La capsule qui décoiffe

L'an dernier, Sparflex lançait la technique d'impression « Creative Digital » pour les coiffes. Cette année, Rivercap la décline sur les capsules de surbouchage. Les motifs sont plus fins et les couleurs bien plus variées qu'avec l'héliogravure. Les petites séries sont possibles. On peut obtenir ainsi six dessins différents pour une commande de 5 000 capsules minimum, soit 834 capsules d'un motif. Et chacune peut être numérotée, ce qui la rend unique. « Avec nos petites séries, les vignerons osent plus. Ils se lâchent davantage sur leur packaging », constate Julie Renault, responsable communication.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :