Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - REGIONS

Val de Loire Bulles de luxe

ALEXANDRE ABELLAN - La vigne - n°306 - mars 2018 - page 8

InteLoire lance la marque Prestige de Loire pour différencier les effervescents haut de gamme de sa région.
La couronne dorée symbolise la marque Prestige de Loire.

La couronne dorée symbolise la marque Prestige de Loire.

Dévoilée au salon Vinovision, à Paris, la marque collective Prestige de Loire d'InterLoire est appelée à valoriser les appellations effervescentes du val de Loire (AOC Anjou, Crémant de Loire, Saumur et Vouvray). Elle est symbolisée par un auto-collant doré, en forme de couronne.

Tous les vins arborant cette marque seront « vendus au moins 10 €. Ce qui leur ferme les portes de la grande distribution. La marque sera lancée chez les cavistes et dans la restauration. Elle est déjà présente dans nos caveaux », annonce Françoise Flao, la présidente de l'Union des maisons de fines bulles de Loire.

« Le Val de Loire a toujours eu peur d'augmenter ses prix. Nos effervescents ne sont pas assez valorisés », estime Bernard Jacob, le directeur général d'Orchidées Maison du Vin (ex-Ackerman) et président des négociants de Loire.

Pour l'heure, neuf entreprises revendiquent la marque collective. Mais InterLoire veut attirer des vignerons pour atteindre, à terme, 80 000 à 100 000 cols. « Nous souhaitons qu'ils soient les plus nombreux possibles pour que la marque soit visible », souligne Bernard Jacob.

Pour bénéficier du label Prestige de Loire, les vins doivent obtenir au moins 15/20 à un examen organoleptique. Les élaborateurs doivent aussi respecter un cahier des charges exigeant (indication du millésime, élevage sur lattes de deux ans minimum, trois mois minimum entre le dégorgement et la commercialisation, etc.) et s'engager à obtenir la certification HVE sous cinq ans.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :