Céline Barbaud sera l'une des toutes premières à tester la plateforme d'achats groupés de la Fédération des vignerons indépendants de la vallée du Rhône (FVIVR). C'est par ce biais que la jeune femme doit acquérir une cave à vins de 38 bouteilles, pour son caveau, à prix négocié.
« Nous sommes plusieurs vignerons intéressés par un tel équipement, expose Céline Barbaud. Pour ma part, j'y pense depuis longtemps. Mais, je n'ai jamais sauté le pas, faute de temps pour sélectionner les fournisseurs, comparer les prix... Aussi, lorsque la fédération nous a proposé de grouper cet achat, j'ai dit "banco" ! »
La société Eurocave a fait plusieurs propositions pour 5, 10, 20 et 30 caves à vins de 38 bouteilles. « Ces offres sont très avantageuses », annonce Pierre Saysset, directeur de la FVIVR, qui ne souhaite pas s'exprimer davantage.
Validé lors de l'assemblée générale des vignerons indépendants, le 12 février, le groupement s'intéressera dans un premier temps aux bouchons, bouteilles, sécateurs électriques, pneus, gazole non routier, fils de fer, piquets... Les trois cents vignerons adhérents du syndicat pourront également formuler leurs besoins. La plateforme se chargera alors de trouver des fournisseurs et de négocier les prix.
« Dans la mesure du possible, nous privilégierons les entreprises locales », souligne Pierre Saysset. Les vignerons accèdent à la plateforme par un onglet sur le site de la fédération. Le service coûte 50 € HT/an. Ceux qui ne l'utilisent pas pourront demander à être remboursés.