Des bornes de recharge pour voitures électriques fleurissent ça et là dans le vignoble. Dans l'Yonne, le domaine Louis Moreau, en a installé trois en septembre dernier : deux de marque Tesla et une universelle, sur le parking de sa boutique, à Beines, village voisin de Chablis.
« Nous sommes sur une route passante. Nos bornes n'ont pas encore servi, mais la saison touristique n'a pas commencé », témoigne Anne Moreau. Elle estime qu'elles intéresseront en priorité les touristes scandinaves, plus équipés de véhicule électriques et très nombreux dans sa clientèle. En décembre, Amaury Devillard lui a emboîté le pas. Il a installé deux bornes sur le parking d'accueil de son château de Chamirey, à Mercurey. « Il en manque cruellement en France et dans notre région », constate-t-il.
Ce nouveau service va permettre à ses visiteurs de déguster ou séjourner sur son domaine tout en faisant le plein d'électricité, sachant qu'il faut 1 h 30 pour cela. « Les premiers clients qui ont utilisé nos bornes trouvent l'initiative pratique et ingénieuse ! », commente Amaury Devillard. Les deux propriétaires ont sollicité Tesla qui leur a livré ces bornes gratuitement. Seule l'installation par un électricien agréé est restée à leur charge pour environ 2 000 €. Les conducteurs de véhicules électriques connaissent la localisation des bornes grâce à leur GPS. Ils peuvent les utiliser gratuitement et sans obligation d'achat. Mais les vignerons espèrent attirer des clients qui ne se seraient pas arrêtés.