dossier - Méthodes alternatives

Méthodes alternatives, de plus en plus intégrées

Marianne Decoin, Phytoma - Phytoma - n°624 - septembre 2009 - page 13

Les méthodes alternatives (méthodes de protection des plantes alternatives à l'emploi de pesticides issus de la chimie de synthèse), loin de se cantonner à la protection biologique, s'inscrivent de plus en plus dans la production intégrée. Ce dossier évoque des méthodes et outils utilisables ou à l'étude, sans oublier le coup d'œil à l'étranger.
Photo de couverture : verger de pommier équipé d'un dispositif Alt'Carpo, méthode alternative de protection contre le carpocapse. ph. G. Séverac

Photo de couverture : verger de pommier équipé d'un dispositif Alt'Carpo, méthode alternative de protection contre le carpocapse. ph. G. Séverac

Les méthodes alternatives mettent en œuvre des moyens, alternatifs eux aussi bien évidemment, et dont certains sont utilisables tout de suite ; le tableau de la page suivante en cite quelques-uns.

L'avis de Guy Riba

p. 16, Guy Riba, directeur général délégué de l'Inra, évoque la politique de l'institut à ce sujet. Elle s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et de son plan Ecophyto 2018, mais a, en fait, commencé bien avant. Il s'agit de développer ces méthodes comme outils de la protection intégrée.

Quand les plantes « bio-contrôlent »

Suivent deux articles sur les plantes ellesmêmes en tant qu'outils alternatifs.

p. 19, une courte évocation de l'usage des couverts végétaux contre certains ravageurs ou maladies de légumes et de la betterave voire du blé ;

p. 21, un point sur les possibilités de lutte contre les nématodes à galle en cultures maraîchères, avec l'usage des plantes-pièges que sont les couverts végétaux mais aussi les variétés résistantes.

Insectes, produits, filets

Parlons de lutte contre les insectes ensuite.

p. 26, les usages agricoles du Bt, alias le Bacillus thuringiensis, premier bio-insecticide au niveau mondial, avec des résultats sur vigne, pommier, tomate, artichaut, pomme de terre...

p. 30, notre point annuel sur Alt'Carpo, méthode physique contre le carpocapse des pommes qui enveloppe de plus en plus de vergers.

Et les maladies du bois ?

p. 34, radiographie d'une souche de Trichoderma active contre les champignons associés aux maladies du bois de la vigne. Face à la menace de l'esca, la recherche de méthodes alternatives bat son plein !

Elle n'a pas encore abouti, mais, loin des surpromesses de terrain, ce rapport d'étape bien étayé fournit matière à espérer.

Ouverture au Sud

p. 39, traversée de l'Atlantique pour un congrès au Brésil. Découverte dépaysante des rapports sud-américains entre méthodes alternatives, OGM, produits bios et réglementation.

p. 41, traversée de la Méditerranée et du Sahara. Un autre congrès, des chercheurs résolument engagés. L'Afrique, berceau de l'humanité ET source de méthodes alternatives ?

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85