CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
MATIÈRE ACTIVE
• Nom chimique IUPAC : triglycéride éthoxylé 10 OE
• Formule brute : C77H74O16
• Formule moléculaire : voir ci-dessus
• Nom commun : triglycéride éthoxylé 10 OE
• Famille chimique : triglycéride éthoxylé
• Aspect physique : liquide ambre clair
• Poids moléculaire : 877 g/mole
• Densité relative : 0,987
• Point d'ébullition : 408,3 °C
• Point éclair : 168,5 °C
• Solubilité dans l'eau et ailleurs : Tableau 1.
• Odeur : huile
• Tension vapeur : 1 mmHg à 25 ° (correspond à une faible volatilité).
PRODUIT FORMULÉ
• Noms commerciaux : Cantor, Fieldor, marques déposées
• Type de formulation : concentré émulsionnable
• Composition : 790 g/l triglycéride éthoxylé 10 OE
• Aspect, couleur : liquide ambre clair
• pH : 6,22 (1 %)
• Point éclair : > 171,5 °C
• Conditionnement : bidon de 3 l
MENTIONS LÉGALES
• Classements toxicologiques et écotoxicologiques de la molécule et du(es) produit(s) formulé(s)
• Triglycéride éthoxylé 10 OE : non classé
• Phrase de risque : aucune
• Cantor
AMM : n° 2090013
Classement toxicologique : non classé
Classement écotoxicologique : nocif pour les organismes aquatiques (R52/53).
Délai d'emploi avant récolte (DAR) : non applicable, respecter le DAR du produit phytopharmaceutique associé.
Limites maximales de résidus : non applicable pour cet adjuvant.
Nombre maximal d'applications : non applicable, respecter celui du produit associé.
ZNT : 5 m minimum. Respecter la ZNT du produit associé.
Délai de rentrée : non applicable, respecter celui du produit associé.
• CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES
TOXICOLOGIE
La toxicité aiguë du triglycéride éthoxylé 10 OE est faible, ainsi que sa toxicité chronique à court terme (tableaux 2 et 3). Cette substance ne présente pas de risque de mutagénèse, cancérogenèse ou tératogenèse. Elle est non classée de même que les produits formulés (Tableau 4).
ECOTOXICOLOGIE
Les effets sur les organismes non cibles (oiseaux, poissons, invertébrés, entomofaune utile, algues) sont décrits dans le tableau 5. Le triglycéride éthoxylé 10 OE et la préparation Cantor représentent un faible risque pour la faune et la flore non cible.
• Devenir dans le sol
DT50 : 5 jours (Etude lysimétrique).
DT100 : 60 jours (étude lysimétrique).
La mobilité de ce triglycéride éthoxylé 10 OE est faible. Il se limite aux premiers centimètres du sol.
• Devenir dans l'eau
OECD 301B : 74,8 % biodégradabilité en 28 jours.
• Devenir dans l'air
L'impact dans l'air est très faible compte tenu de la tension de vapeur du triglycéride éthoxylé 10 OE.
• Résidus dans les cultures
Non applicable pour un adjuvant.
L'impact environnemental du triglycéride éthoxylé 10 OE est faible dans les différents milieux. Cet adjuvant d'origine végétale peu mobile va être rapidement dégradé par voies biotiques et abiotiques.
• PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE (FONCTIONS DE L'ORGANISME-CIBLE ATTAQUÉ)
Le triglycéride éthoxylé 10 OE n'a pas d'efficacité pesticide directe sur quelque organisme cible que ce soit. En ce sens, il répond parfaitement à la définition d'un adjuvant.
SPECTRE D'ACTIVITÉ
Les deux formulations autorisées, Cantor et Fieldor, s'associent avec les herbicides de contact et systémiques sur toutes cultures.
COMPORTEMENT
Le mode d'action d'un adjuvant s'explique à travers ses fonctionnalités parmi les 7 retenues au niveau réglementaire (Figure 1). Ces multiples fonctionnalités diminuent les sources de déperditions de la préparation phytosanitaire et réduisent d'autant les risques de moindre efficacité en conditions limitantes. Ces sources de déperditions apparaissent lors de la préparation de la bouillie, lors de son application mais surtout au niveau du végétal.
Pour le triglycéride éthoxylé 10 OE, il s'agit de : la qualité de la bouillie, l'amélioration de la rétention, l'amélioration de l'étalement, la réduction du lessivage et l'amélioration de la pénétration.
Cela permet une association avec un large spectre de molécules herbicides.
• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
Études de laboratoire
Ces études ont permis de démontrer les fonctionnalités de Cantor décrites figure 1.
À titre d'illustration, la figure 2 décrit l'amélioration de la mise en cuve qu'apporte l'adjuvant.
Il présente des propriétés d'émulsification importantes par rapport à d'autres adjuvants notamment en conditions limitantes (faible volume d'eau, conditions froides).
Son utilisation réduit les déperditions du produit phytosanitaire dans la cuve en favorisant une répartition homogène de la bouillie, ce qui réduit aussi les risques d'incompatibilité et de bouchage de buses. La figure 3 illustre la fonction d'amélioration de la pénétration de préparations phytosanitaires, d'abord à travers la cuticule puis par sa diffusion dans le végétal. Les cires cuticulaires étant une barrière physique limitant la pénétration d'un produit, les pores sont les portes d'entrée entre ces cires. Notre adjuvant permet une meilleure pénétration en augmentant la taille de ces pores à travers les cires cuticulaires (Figure 4).
Cette nouveauté se différencie d'autres adjuvants comme certaines huiles par un processus peu agressif vis-à-vis de la cuticule du végétal. Il ne provoque pas la fusion des cires laquelle occasionne une plus grande sensibilité de la culture ; il garantit une grande sélectivité des associations.
Essais au champ
Les essais en plein champ ont été menés selon les méthodes CEB MGVIII, CEB n°13 et CEB n°46. Menés depuis 2004 dans les principaux bassins de production français et anglais, ils ont permis de mesurer la régularité de réponse de l'herbicide (céréales et maïs) en association avec l'adjuvant. Ces mesures concernent la rapidité de réponse de l'herbicide, sa régularité en termes d'efficacité et de sélectivité.
Dans un premier temps, Cantor accélère la mise en œuvre de l'effet herbicide (Figure 5). La rapidité de cette mise en œuvre traduit l'optimisation de l'effet herbicide de la matière active et la moindre déperdition dans l'environnement. Ce point est particulièrement important pour lutter contre les adventices à fort développement où il faut être rapide afin d'éviter tout redémarrage.
Les bénéfices de cet adjuvant sont significatifs dans les conditions limites au niveau du végétal. Par exemple : faible hygrométrie, phénomènes de lessivage, adventices trop développées ou encore mauvaise qualité de pulvérisation. Ses multiples fonctionnalités diminuent les sources de déperdition de la préparation phytosanitaire de contact ou systémique au niveau du végétal. Il permet de conserver une efficacité finale satisfaisante (Figures 6 et 7).
La réduction de doses de ces essais permet de simuler une perte de matière active du fait de conditions limitantes rencontrées par l'agriculteur. Parmi les matières actives étudiées, les sulfonyl-urées répondent particulièrement bien aux associations avec ce nouvel adjuvant.
RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
La préparation Cantor s'emploie en association avec les herbicides de contact et les herbicides systémiques. Recommandée à la dose de 0,15 %, elle doit être versée en premier dans la cuve afin d'améliorer la mise en cuve de la bouillie.
• CONCLUSION
Le triglycéride éthoxylé 10 OE représente une nouvelle solution adjuvante dans la pratique du désherbage. Ce mouillant d'origine végétale s'utilise à faible dose (0,15 %). Il offre une alternative aux huiles. Ses fonctionnalités lui permettent d'apporter une souplesse d'emploi avec un large nombre de matières actives en garantissant une parfaire sélectivité.
Par ailleurs, Cantor accompagne parfaitement l'évolution actuelle des pratiques phytosanitaires vers une meilleure sécurité de l'utilisateur et un moindre impact environnemental.
<p>* Gérant de la société Vivagro.</p>
Figure 1 - Fonctions remplies par Cantor (en rouge) parmi les 7 fonctions officielles des adjuvants.
Figure 2 - Illustration de la fonction d'amélioration de la bouillie avec Cantor comparée à une émulsion eau + huile.
Figure 4 - Effet du triglycéride éthoxylé 10 OE (Cantor 0,15 %) en comparaison avec une huile sur les cires cuticulaires du blé 24 heures après l'application (cires en clair et pores en foncé).
Figure 5 - Rapidité d'action d'Archipel en association avec Cantor à T + 30 jours sur blé tendre d'hiver (Essais BPE, France de 2004 à 2009).
Figure 6 - Efficacité de Quantum SX (500 g/l) en association avec Cantor à + 42 jours sur renouée des oiseaux (4/8 feuilles) sur blé tendre d'hiver (Essais BPE, Grande-Bretagne en 2008).