Qu'est-ce que ?

La quinoclamine anti-mousse et anti-hépatiques

Jean-Louis Kleinhans* et Stéphane Grolleau** - Phytoma - n°631 - février 2010 - page 48

La quinoclamine est une substance herbicide spécifique pour la lutte contre les mousses et hépatiques. Elle fait partie de la famille chimique des quinones. La spécialité, <i>Mogeton</i>®, formulation poudre mouillable contenant 25 % de quinoclamine, a obtenu une AMM en France en 2009 pour la lutte contre les mousses sur gazons et pour la lutte contre les mousses et hépatiques sur plantes ornementales en pots et conteneurs. La spécialité est autorisée à la dose de 15 kg/ha, soit 3,75 kg/ha de substance active, dose qui permet d'appliquer facilement le produit par pulvérisation. <i>Mogeton</i> est distribué en France par Compo Expert.
Application de Mogeton sur Sedum. La couleur orange s'estompe à 1 à 2 jours après traitement.

Application de Mogeton sur Sedum. La couleur orange s'estompe à 1 à 2 jours après traitement.

Plant à qui les bryophytes font une concurrence nuisible. La quinoclamine épargne le premier et le débarrasse des seconds.

Plant à qui les bryophytes font une concurrence nuisible. La quinoclamine épargne le premier et le débarrasse des seconds.

Deux des lagestroemias en godets. à gauche, 5 jours après application de Mogeton, tous les organes de marchantias sont grillés, ainsi que les mousses. à droite, témoin non traité, avec les mousses et marchantias bien verts et le plant souffrant de leur concurrence.

Deux des lagestroemias en godets. à gauche, 5 jours après application de Mogeton, tous les organes de marchantias sont grillés, ainsi que les mousses. à droite, témoin non traité, avec les mousses et marchantias bien verts et le plant souffrant de leur concurrence.

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

MATIÈRE ACTIVE

Nom chimique IUPAC : 2-amino-3-chloro1,4-naphtoquinone

Formule brute : C10H6ClNO2

Formule moléculaire : voir ci-dessus

Nom commun : quinoclamine

Famille chimique : quinone

Apparence : solide de couleur orangée

Odeur : inodore

Poids moléculaire : 207,6

Densité relative : 1,554

Solubilité dans l'eau : 20,7 mg/l

Volatilité (Constante de Henry) : 3,05 X 10-5 Pa x m3/mol

Pression vapeur : 3 x 10-6 Pa (20 °C

KOC : 896

PRODUIT FORMULÉ

Nom commercial : Mogeton®, marque déposée Agro Kanesho, Japon

N° d'AMM : n° 2090070

Composition : 25 % de quinoclamine

Formulation : WP (poudre mouillable) de couleur orangée

Conditionnement : Deux conditionnements : emballage de 1,5 kg contenant 10 sachets de 150 g et emballage de 7,5 kg contenant 10 sachets de 750 g.

Conditions d'emploi : Autorisé à la dose de 15 kg/ha pour les usages en ZNA/EV pour la lutte contre les mousses en gazons et contre les mousses et hépatiques en plantes ornementales en pots et conteneurs.

• CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES

Caractéristiques toxicologiques

Les données de toxicité aiguë de la substance quinoclamine et de la spécialité Mogeton sont présentées dans le tableau 1.

Dans les études à long terme, la quinoclamine n'a pas montré d'effets mutagènes ni carcinogènes. Il a été conclu à des effets possibles sur le développement.

Caractéristiques écotoxicologiques

Les valeurs de référence sont présentées dans le tableau 2. La toxicité sur les oiseaux a été évaluée avec la substance active et le produit formulé, de même que la toxicité pour les organismes aquatiques.

Compte tenu de l'usage auquel la spécialité est destinée, ce sont les valeurs de toxicité sur algues qui sont en toute logique les plus critiques.

La spécialité n'est pas toxique pour les abeilles.

Des études réalisées au laboratoire sur d'autres arthropodes tels que l'acarien prédateur Typhlodromus pyri, l'hyménoptère Aphidius rhopalosiphi ainsi que sur les coléoptères Poecilus cupreus et Aleochara bilineata confirment l'absence d'effets de la spécialité sur les arthropodes utiles.

Lorsqu'il est utilisé dans le cadre des bonnes pratiques et dans le respect de la réglementation, le risque pour les organismes non ciblés induit par cette spécialité s'avère acceptable.

Devenir dans l'environnement

La valeur de DT50 moyenne dans le sol est de 29 jours et celle dans l'eau de 4,6 jours.

Concernant la mobilité de la substance dans le sol, la valeur moyenne du Koc est de 896, montrant que la quinoclamine est peu mobile dans le sol.

MENTIONS LÉGALES

Quinoclamine

Classement : Xn, N, R22, R36, R43, R48/22, R50/53, R63.

LMR : sans objet.

Mogeton

Spécialité destinée à l'usage professionnel. Classement toxicologique : Xn, R36, R43, R48/22, R63.

Classement écotoxicologique : N, R50/53. Dose autorisée : 15 kg/ha.

Nombre d'applications limité à 1 par saison. ZNT : 5 m.

Délai de rentrée : 24 heures.

DAR : sans objet.

On se référera aux indications de l'étiquette pour les précautions d'emploi.

• PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

Initialement découverte par Uniroyal dans les années soixante, la quinoclamine a été développée au Japon où elle a été autorisée dès 1972 par Agro Kanesho, qui en est, encore aujourd'hui, le fabricant.

Au Japon, la substance a été développée pour le désherbage des rizières. Au cours des années, ses utilisations pour la lutte contre les mousses ont pris de l'importance, en particulier en Europe du Nord. Stähler International a repris son développement dans la plupart des pays européens en collaboration étroite avec Agro Kanesho, menant notamment à l'inscription de la substance à l'Annexe I de la Directive 91/414/CEE en 2008 (en tant que substance existante).

En août 2009, Stähler International a obtenu une AMM pour la spécialité Mogeton en France (N° 2090070). Cette spécialité est distribuée par le réseau Compo Expert.

MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE

La substance appartient à la famille des quinones. Elle agit sur la photosynthèse, en particulier au niveau du transport des électrons dans la réaction de Hill.

L'absorption du produit se fait exclusivement par voie foliaire (partie verte des mousses). Une fois absorbée, la quinoclamine est peu mobile (translocation limitée). En conditions favorables, le dépérissement des mousses intervient sous 48 heures. Il se manifeste par un dessèchement complet de ces dernières qui perdent toute résistance et se détachent facilement.

La quinoclamine est particulièrement active contre les bryophytes (mousses, hépatiques), mais également contre les algues et lichens ainsi que les plantes aquatiques des groupes Potamogeton, Sagittaria, ou lentilles d'eau des groupes Lemna ou Spirodela.

UTILISATION

Une application par saison permet en règle générale de contrôler les infestations pendant la période de croissance active des mousses, puisque l'efficacité se prolonge pendant 2 à 3 mois.

MODE D'EMPLOI

Pour l'ensemble des usages, un bon mouillage lors de l'application est la condition primordiale pour une bonne efficacité du produit, à savoir un volume minimal de pulvérisation de 1 000 l/ ha (100 ml/m2), en choisissant des buses à grosses gouttelettes.

La dose d'emploi de 15 kg/ha doit être respectée car elle garantit un niveau et une persistance de l'efficacité qui permet de gérer les infestations dans le cadre d'une application par saison.

Les applications sont recommandées en période de végétation active des mousses, entre juin et septembre. Un temps couvert à hygrométrie élevée et des températures chaudes, sont propices à une activité rapide du produit. Par temps frais ou sec, l'efficacité sera plus longue à se manifester, sans toutefois que son niveau ne soit altéré au final.

Emploi en gazons et espaces verts (contre les mousses)

Compte tenu du mode d'action du produit, seules les zones infestées seront traitées, de préférence avec un pulvérisateur muni d'un cache. Il est possible de faire suivre le traitement par un léger arrosage de 1 mm, favorisant la pénétration du produit. L'application en gazons est également possible par l'arrosage à raison de 10 000 l/ha (1 l/m2).

Emploi en plantes ornementales en pots et conteneurs (contre les mousses et hépatiques)

L'application est réalisée de préférence en traitement dirigé vers la surface du pot. Elle peut aussi être réalisée en plein et s'est montrée sélective sur un très grand nombre d'espèces et de variétés horticoles. Pour certaines, un rinçage soigneux du feuillage est toutefois nécessaire après l'application.

Spectre d'efficacité

La quinoclamine est efficace contre la plupart des espèces de mousses communes des gazons et plantes ornementales incluant notamment les espèces des groupes taxonomiques : Hypnum, Bryum, Mnium, Polytrichum, Rhytidiadelphus, Brachythecium, Rhynchostegium... et des hépatiques dont notamment Marchantia polymorpha.

Par ailleurs, la spécialité est également efficace contre les algues et les lichens.

• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

ESSAIS DE VALEUR PRATIQUE

En 2009, Compo Expert a mis en place une série d'essais de démonstration, d'une part sur greens de golfs et d'autre part en pépinières sur cultures ornementales.

ESSAIS MENÉS SUR GAZONS

L'objectif principal de ces essais est de vérifier l'incidence du volume de bouillie lors des applications par pulvérisation, sur l'efficacité de Mogeton.

En parallèle, il s'agit aussi d'évaluer, par rapport à un témoin non traité, son efficacité contre les mousses en termes de rapidité et de persistance d'action et de confirmer la sélectivité sur le gazon.

Modalités

• Témoin non traité

Mogeton 15 kg/ha :

– volume bouillie : 1 000 l/ha en un seul passage,

– volume bouillie : 500 l/ha en 2 passages,

– volume bouillie : 500 l/ha en un seul passage avec arrosage d'environ 1 mm immédiatement après le traitement,

– volume bouillie : 300 l/ha en 1 seul passage sans arrosage immédiat après traitement,

– volume bouillie : 300 l/ha en 1 seul passage avec arrosage immédiat après traitement d'environ 1 mm.

Résultats

Les résultats sont présentés sous forme de graphique (Figure 1). Celui-ci reprend l'évolution du pourcentage moyen de recouvrement de mousses sur les parcelles en fonction des volumes de bouillie et dans le temps, sur greens de golfs.

Commentaires

En moyenne, sur ces essais, les effets de l'action du produit se manifestent une dizaine de jours après traitement. L'action de l'antimousse persiste durant au moins les 30 jours suivant l'application (durée des observations). Il fait preuve d'une meilleure efficacité avec une dose de bouillie de 1 000 l/ha appliquée en une fois.

Les autres modalités ont une efficacité plus variable. Il conviendra donc de respecter ce volume de 1 000 l/ha pour une bonne efficacité.

La sélectivité est excellente.

Aucune phytotoxicité n'a été observée lors de ces essais.

ESSAIS MENÉS EN CULTURES ORNEMENTALES

En 2009, des essais de démonstration ont été conduits par Compo Expert dans l'ensemble des bassins de production français.

Les objectifs de ces essais sont d'une part de mesurer l'action curative de la spécialité sur les mousses et hépatiques, notamment sur Marchantia polymorpha, d'autre part de mesurer la durée sans recolonisation et la sélectivité du produit.

Nous présentons ici une synthèse des essais menés dans le sud-ouest de la France.

La quinoclamine a été appliquée au début du mois de juin 2009 sur thuyas de plein air et Lagestroemia en godets disposés sous tunnel. Le tableau 4 reprend les éléments.

Conclusion des essais menés sur cultures ornementales

La spécialité fait preuve d'une efficacité visible dans les 5 jours suivant l'application. Cette efficacité s'accentue entre le 5e et le 10e jour. L'efficacité est maintenue pendant 45 à 90 jours après l'application.

Une excellente sélectivité a été observée sur les espèces testées dans ces essais.

CONCLUSION

La substance quinoclamine constitue une solution moderne et adaptée à la lutte contre les mousses en gazons et espaces verts, et contre les mousses et hépatiques en cultures ornementales en pots et conteneurs.

Ces usages étaient mal pourvus. Ils bénéficient maintenant d'une spécialité dont la situation réglementaire a été validée tant au niveau européen qu'en France par l'attribution récente d'une AMM. Elle permet de lutter efficacement contre les bryophytes avec une dose de produit limitée qui peut être facilement appliquée par pulvérisation, en veillant toutefois à assurer un bon mouillage.

Pour les gazons, la quinoclamine représente une solution particulièrement attrayante pour lutter contre les mousses, que ce soit sur greens de golfs ou gazons ornementaux.

L'expérimentation conduite par Stähler International et par Compo Expert, ainsi que l'expérience acquise au niveau européen dans le cadre des utilisations commerciales confirment les performances de la quinoclamine contre les mousses et hépatiques, ainsi que les algues et les lichens.

<p>* Stähler International GmbH &amp; Co. KG, Développement &amp; Homologation / Zone Ouest Europe;</p> <p>** Compo Expert responsable Ligne de produits Espaces verts, horticulture et Pépinière</p>

Figure 1 -

Efficacité du Mogeton sur gazon en fonction du volume de bouillie.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85