L'anthraquinone est un corvifuge(1) pour le traitement des semences. Elle a été retirée du marché phytopharmaceutique. Un avis au JORF du 14 mars 2009 programmait son retrait d'AMM au 1er juin 2009, la fin de son délai de distribution au 30 novembre 2009 et celle de son délai d'utilisation au 15 juin 2010. Des semences de céréales d'hiver traitées à l'anthraquinone ont été semées à l'automne 2009 (et des semences de maïs au printemps 2010). Mais voilà : il reste des « stocks de report » de semences de céréales traitées.
Une dérogation a donc été accordée, non pas pour traiter des semences à l'anthraquinone, mais pour semer des semences déjà traitées. Cet automne 2010, on peut semer des céréales d'hiver(2) traitées à l'anthraquinone issues des stocks de report. En revanche l'enrobage de nouvelles semences est strictement interdit.
<p>(1) Répulsif (= qui fait fuir les) corvidés.</p> <p>(2) Blés (tendre et dur), orge et avoine, seigle, triticale.</p> <p>Corneille noire, un des corvidés que l'anthraquinone repoussait.</p>