Actus - Phyto-régions

Aquitaine Maladies du bois de la vigne, riche journée

Bruno de La Rocque - Phytoma - n°638 - novembre 2010 - page 5

Sous le titre « Maladies du bois de la vigne : situation actuelle, enjeux et perspectives de lutte », l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux a organisé une journée vendredi 22 octobre dernier.
 ph. B. de La Rocque

ph. B. de La Rocque

Le thème de la journée touchait à la santé du patrimoine viticole à travers ces maladies du bois dont les agents sont multiples et la maîtrise extrêmement difficile.

Huit communications

C'est bien sûr l'esca qui a le plus occupé les temps de présentation et d'échanges entre chercheurs y compris d'Espagne et de Suisse, techniciens et professionnels. Il y a eu huit communications suivies d'une table ronde à laquelle l'auditoire a largement participé.

Trois disciplines

Mais la particularité de cette journée a été la participation conjointe de représentants des trois grandes disciplines que sont la pathologie végétale, la génomique et la physiologie végétale. En arrière-plan, une telle conjonction consacre, selon moi, l'interdisciplinarité que peut recouvrir l'agronomie, ici dédiée à la culture de la vigne.

Théorie, pas opinion

Ouvrant la journée, le professeur Denis Dubourdieu, Directeur de l'ISVV, a rappelé qu'il faut « observer la nature pour la comprendre, et que travailler sur des hypothèses permet de construire des théories et non des opinions », théories qui seront soumises à l'observation, la vérification, l'expérimentation en vue de reproduire des phénomènes. Ainsi, « l'esca a besoin de théories falsifiables pour être vaincu ». Cela exige de conjuguer les approches très différentes des trois disciplines mentionnées plus haut et, qui sait ? les approches empiriques...

Phytoma reviendra sur le contenu très dense de la journée et les nombreux apports qui ont enrichi ce domaine des maladies du bois ces dernières années.

Voulu par le Conseil régional d'Aquitaine, l'ISVV est à la fois un très bel ensemble fonctionnel de laboratoires, salles de réunion, amphithéâtre et salle de dégustation situé sur le campus de l'INRA de La Grande Ferrade à Villenave-d'Ornon (33), et un outil opérationnel de recherche et de diffusion de la science et des techniques viti-vinicoles au sein duquel opèrent la Faculté d'oenologie, l'INRA et l'ENITA entre autres.

Dans ces pages

MAAP : Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

SRAL-DRAAF : Service régional de l'Alimentation (incluant l'ancien SRPV, Service régional de la protection des végétaux) de la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

BSV : Bulletin de santé du végétal.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85