dossier - Cultures ornementales, Trois étapes de santé

Cultures ornementales Trois étapes de santé

Marianne Decoin - Phytoma - n°641 - février 2011 - page 17

Sélectionner, avant tout, la tolérance variétale. Puis surveiller l'état sanitaire de la culture. Enfin soigner les plantes si nécessaire : trois étapes pour produire du végétal d'ornement en bonne santé.
Contrôle de l'état sanitaire d'une culture de pélargonium. Ces suivis épidémiologiques sont désormais coordonnés au sein du réseau de SBT présenté p. 21. ph. J. Jullien

Contrôle de l'état sanitaire d'une culture de pélargonium. Ces suivis épidémiologiques sont désormais coordonnés au sein du réseau de SBT présenté p. 21. ph. J. Jullien

La santé des végétaux d'agrément durant leur production est garante de leur santé tout au long de leur utilisation en zones non agricoles.

Cette santé passe par trois étapes. La première se déroule avant la mise en production. La seconde précède la troisième pour augmenter son efficacité en diminuant son intensité.

Sélectionner

Variété, support de santé

p. 18, la sélection de variétés végétales résistantes ou au moins tolérantes au maximum de bioagresseurs (organismes qui leur sont nuisibles) est la première étape de la santé végétale. Notre monde moderne ne l'a pas oublié.

Pour les gazons, on en a la preuve ; pour les autres végétaux d'ornement, des indices.

Surveiller

Réseau de SBT

p. 21, présentation du réseau de SBT, surveillance biologique du territoire, mis en place suite au Grenelle de l'Environnement. Il coordonne l'indispensable vigilance pour bien diagnostiquer donc ne traiter qu'à bon escient.

Soigner

Auxiliaires, produits bios et autres

p. 26, un exemple de tests pour la PBI(1) en productions florales.

p. 28, nouveautés pour protéger la production des gazons.

p. 30, celles pour les autres cultures ornementales : produits sous AMM et auxiliaires.

<p>(1) Protection biologique intégrée.</p>

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85