dossier - Bonnes pratiques phytosanitaires en ZNA

Bonnes pratiques phytosanitaires en ZNA Bonnes pratiques phytosanitaires en ZNA

Marianne Decoin, Phytoma - Phytoma - n°648 - novembre 2011 - page 13

D'abord la réglementation qui encadre de plus en plus les pratiques d'utilisation des produits phytos(1). Puis trois moyens alternatifs (dont un produit phyto) pour lesquels il faut aussi des bonnes pratiques.
Le tigre du platane cause des décolorations de feuilles, mais aussi des nuisances commoditaires. ph. T. Verfaille (INHP Angers)

Le tigre du platane cause des décolorations de feuilles, mais aussi des nuisances commoditaires. ph. T. Verfaille (INHP Angers)

Cadre réglementaire

p. 14, colloque au SalonVert

Le 21 septembre dernier au SalonVert, la salle était comble et les questions ont fusé… sur la réglementation. Le sujet, rébarbatif si on lit le J.O.(2) dans le texte, est lourd de conséquences pour les pratiques phytos en espaces verts.

p. 17, avis des fabricants

Mais pourquoi des fabricants de produits phytos en ZNA participent-ils au plan Ecophyto 2018 ? Réponses du Président de l'UPJ(3).

p. 20, point réglementation

Pour tout savoir sur l'arrêté du 27 juin 2011 dit « arrêté lieux publics » : lieux concernés, produits interdits ou non, pratiques exigées… Et quelques informations sur le certiphyto.

Moyens testés

p. 24, griller l'ambroisie

Le désherbage thermique n'est pas notre méthode alternative « physique » préférée(4). Mais il y a des cas où il pourrait être fort utile. En particulier l'IR (infrarouge), testé comme anti-germinatif contre l'ambroisie à feuilles d'armoise.

p. 28, charançon rouge du palmier

Tests de produits prometteurs pour lutter contre le charançon rouge du palmier, notamment sur palmiers d'ornement en ville. Ces produits phytos sont en même temps des moyens alternatifs vu leur origine biologique (champignon).

p. 32, chasser le tigre (du platane)

Enfin, programme de lutte biologique à l'aide d'auxiliaires (nématodes et insectes prédateurs) contre le tigre du platane.

<p>(1) Après « produit », « phyto » = « phytopharmaceutique ».</p> <p>(2) Journal officiel de la République française.</p> <p>(3) Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics.</p> <p>(4) Interrogations sur l'impact environnemental (Compamed devrait permettre d'en savoir plus) et de sécurité.</p>

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85