Mieux connaître

SluXx, innovation anti-limaces pour toutes les cultures et agricultures

Agnès Gauliard*, Jérôme Alix* et Mathieu Vaisset* - Phytoma - n°653 - avril 2012 - page 54

 Photos Certis

Photos Certis

 Photos Certis

Photos Certis

Certis commercialise SluXx® en France(1) depuis mai 2010. Ce molluscicide est à base de phosphate ferrique, complexe naturellement présent dans les sols et certains organismes vivants. Il agit par ingestion sur un grand nombre d'espèces de limaces grises et noires et couple son efficacité à un profil environnemental très favorable pour un molluscicide. C'est la société allemande Neudorff, spécialiste en produits de protection des plantes pour le grand public, qui a mis au point cette formulation originale, la seule à titrer 3 % de phosphate ferrique, pour la proposer aux professionnels.

De quoi est-il fait ?

Composition

SluXx est une pâte de blé dur formulée par voie humide à laquelle est ajouté 3 % de phosphate ferrique (Fe3PO4), substance active naturelle.

Les granulés sont obtenus par un process d'extrusion spécifique à Neudorff qui leur apporte une forte résistance au délitement en situation humide, sans affecter leur appétence. Leur taille est de 2 à 3 mm de long et 2 mm de diamètre. Une dose de 7 kg/ha apporte 66 granulés/m², soit une bonne couverture de surface.

Caractéristiques toxicologiques et écotoxicologiques

Ce produit présente de faibles toxicités aiguë et chronique. En termes d'écotoxicité, il est très sélectif des vertébrés (oiseaux, mammifères), vers de terre et insectes du sol. Il respecte les organismes aquatiques (Tableau 1).

Divers essais ont été menés pour mesurer l'impact du produit sur la vie du sol, notamment les vers de terre. Leurs résultats montrent l'absence d'impact sur les populations de vers de terre à court ou moyen terme (Figures 1a et 1b).

Devenir dans le sol

Dans le sol, le phosphate ferrique se dégrade en deux éléments : ion phosphate (Po3-) et ion fer (Fe3+). Il apporte une quantité de fer (52 g/ ha/application) négligeable comparée à celle présente naturellement dans le sol (de 100 à 300 kg/ha) et celle absorbée par les plantes (plusieurs kg/ha selon les cultures). Il apporte moins de 200 g/ha de phosphate, quantité là encore négligeable par rapport à celle du sol sans compter l'apport d'engrais minéraux et/ou fumures organiques.

Le phosphate ferrique, quasi insoluble, n'est donc pas lessivé par les pluies et est ainsi très peu concerné par les risques de contamination des eaux.

Comment agit-il ?

SluXx agit par ingestion uniquement sur les mollusques, notamment les limaces grises et noires. Son mode d'action est original, avec une cascade d'événements intervenant sur des sites différents.

Dégâts stoppés rapidement

D'abord l'action du phosphate de fer sur certaines cellules de la radula (« langue » râpeuse) des limaces et leur panse, provoque l'arrêt de leur alimentation (effet coupe faim). Les limaces ne causent plus de dégâts et s'enterrent pour se protéger des éléments extérieurs.

Puis l'accumulation du fer au niveau des cellules de l'intestin (photo 1) et de l'hépatopancréas perturbe divers mécanismes, notamment la production de mucus et le métabolisme du calcium qui est au cœur des processus vitaux des mollusques. L'action du phosphate de fer est ainsi relayée sur les systèmes nerveux et circulatoire. Ces perturbations métaboliques, associées à la destruction des cellules de l'intestin et l'hépatopancréas, causent la mort des limaces en quelques jours (effet létal, photo 2).

On ne voit ni limaces ni mucus

C'est donc dans le sol que les limaces meurent. De ce fait, on n'observe aucune limace morte en surface ni de mucus au sol.

Les quatre types de cellules de l'intestin sont touchés, dont celles productrices de mucus. L'action du phosphate ferrique entraîne donc la diminution de la sécrétion de mucus, d'où l'absence de traces de bave sur les végétaux. Ceci est un atout pour les cultures légumières.

Quelles sont ses performances ?

Mesures en cage

Les essais en cage montrent que le phosphate de fer génère une mortalité comparable ou supérieure aux références à base de méthiocarbe ou de métaldéhyde. Dans ces essais où 25 limaces sont introduites par cage, la dynamique de mortalité du phosphate ferrique diffère sensiblement de celle des produits de référence.

La courbe de mortalité est croissante entre 0 et 5 jours après le traitement ; pendant cette période, elle est proche des produits de références.

Entre 5 et 10 jours après traitement, la mortalité causée par Sluxx avoisine les 95 % ; cela est fondamentalement différent des références. L'effet létal du phosphate ferrique est réel : les limaces qui en ont consommé n'en réchappent pas. La température n'influe pas sur cette activité. En conditions froides (T ≤ 10 °C), l'anti limace garde la même efficacité qu'en conditions chaudes.

Le gain par rapport aux références est d'autant plus important (Figures disponibles auprès des auteurs).

L'humidité n'est pas non plus un problème, la qualité de formulation des granulés permettant une excellente tenue en conditions humides, sans que l'appétence en soit affectée.

Sur le terrain

Les essais au champ réalisés en préventif montrent que le produit offre un niveau de protection très élevé par rapport aux références (Figure 2, essai en post-semis prélevée).

Comment l'utiliser ?

Sur quoi, quand, combien ?

SluXx est utilisable sur toutes les cultures et pour toutes les agricultures, aussi bien conventionnelle que biologique.

Pour obtenir le meilleur résultat, l'application sera réalisée en préventif, au semis ou avant la levée. Plusieurs options sont possibles :

– épandage au sol en plein (autorisé sur toutes les cultures) : 5 à 7 kg/ha selon pression ;

– localisé sur la raie de semis (maïs, betterave, tournesol) : 4 kg/ha.

En mélange à la semence :

– céréales paille : 3,5 kg/100 kg de semence ;

– colza : produit utilisable comme élément de charge ; privilégier l'application en plein.

Le produit est aussi préconisé en inter-cultures (toutes cultures) pour contrôler les populations de limaces dans les parcelles réputées sensibles (terres argileuses, parcelles « à limaces noires fréquentes », après un couvert végétal d'interculture…) à la dose de 7 kg/ha.

Prévenir et suivre

Cette nouvelle spécialité s'inscrit dans les bonnes méthodes de lutte contre les limaces.

Dans ce cadre, les applications préventives sont à privilégier : avant le semis pour réduire la pression des limaces ou lors du semis ou juste après pour protéger la culture.

Dès la levée de la culture, l'agriculteur suivra l'activité des limaces par piégeage, jusqu'à ce que la culture ait dépassé son stade de sensibilité. Si les pièges révèlent des limaces actives, il faut ré-intervenir (épandage en plein, 5 à 7 kg/ha selon pression).

<p>* Certis Europe.</p> <p>En savoir plus : gauliard@certiseurope.com</p> <p>(1) La spécialité est autorisée en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, et est en cours d'homologation dans d'autres pays européens.</p>

Tableau 1 - Profil toxicologique et écotoxicologique de SluXx.

Figure 1 - SluXx et les vers de terre.

Mortalité comparée entre témoin, SluXx et référence, 4 semaines et 7 mois après application. 1a : mesure de biomasse. 1b : comptage des individus. Essai BPL 2008 en Allemagne. Pas de différence statistique entre SluxX et témoin, qui diffèrent de la référence (test T de student 0,05).

Figure 2 - Efficacité en prelevée, colza.

Densité de la levée au champ, 30 jours après application et 70 mm de pluie sur 4 semaines. Dose appliquée : 7 kg/ha, en Allemagne (Bonn). Semis le 7 septembre, application le 10 septembre. Référence : métaldéhyde 5 %, pasta à 7 kg/ha.

Photo 1 - Accumulation de fer dans l'intestin.

Dépôts de fer (en bleu) sur les cellules de la panse (estomac) d'une limace (limace grise, D. reticulatum). Des vacuoles se forment sous la couche de fer ainsi qu'à la base des cellules.

Photo 2 - Effet létal : désintégration des cellules de l'intestin.

Les cellules se désintègrent par paquet et forment des vacuoles. (Photos au microscope électronique).

Fiche d'identité

• Nom de marque : SluXx®.

• N° d'AMM : 2100030.

• Cibles : mollusques, escargots.

• Cultures : toutes cultures.

• Composition : phosphate ferrique 3 %.

• Formulation : appâts granulés.

• Densité : 0,75 kg/l.

• Classement : non classé.

• Dose homologuée : 7 kg/ha.

• Conditionnement : sac de 20 kg.

• Nombre d'applications par an : 4.

• DAR : 3 jours.

• LMR : exempté car le phosphate ferrique est une substance ne nécessitant pas de LMR suivant le règlement CE n°396/2005.

• Utilisable en Agriculture Biologique.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85