Des Bouches-du-Rhône au Quercy, de la France à l'Algérie : Penthaleus major, ravageur signalé dans les années 90, refait parler de lui en 2012. Cet acarien phytophage se manifeste surtout l'hiver et cause des dégâts sur le feuillage de diverses cultures. Non seulement il joue les revenants, mais il n'est pas seul à courir sur les feuilles et le sol.
Symptômes détectés
Lors de suivis de culture de batavia sous tunnel plastique en janvier 2012 dans le Sud-Est de la France dans les Bouches-du-Rhône (13), la technicienne de la société Koppert France remarque des feuilles présentant des taches avec un aspect luisant. Les cellules sont en fait vidées de leur contenu. Ces dégâts ressemblent à ceux occasionnés par les thrips avant qu'il y ait nécrose.
Surprise, une observation plus précise ne révèle pas la présence de thrips, mais celles d'acariens noirs à pattes orange.
Dans le même temps, une demande d'identification nous parvient. Elle aussi concerne des acariens noirs à pattes orange. Mais ceux-là sont rencontrés sur épinards dans le Quercy, autrement dit le département du Lot (46).
Penthaleus major identifié
Des prélèvements sont réalisés afin d'identifier ces acariens au laboratoire. Ils sont ensuite expédiés à l'UMR CBGP de Montpellier. Les résultats révèlent qu'il s'agit, dans les deux cas, de l'acarien P. major (Dugés, 1834).
Ce ravageur avait été présenté dans un article de Christian Hasting en 1994 dans Phytoma, signalant à l'époque des dégâts sur radis en Vendée et en Loire-Atlantique.
Il semble que la présence de l'espèce redevienne plus fréquente.
En effet, outre les deux identifications avérées, nous avons eu plusieurs signalements d'acariens d'hiver présentant la même apparence sur d'autres sites des Bouches-du-Rhône, mais aussi dans le Vaucluse et le Rhône.
Par ailleurs sa présence a été pour la première fois révélée en Algérie en mars 2012.
Enfin, suite à une enquête rapide effectuée auprès de techniciens de la société Koppert, des dégâts d'acariens répondant au signalement de P. major avaient de nouveau été détectés sur radis en Vendée (85) au début de 2011.
Nuisibles sur feuilles
Les individus sont actifs durant l'automne et l'hiver lors des températures fraîches. Lorsqu'ils sont en nombre, ils engendrent des dégâts importants sur le feuillage des cultures.
La gamme d'hôtes de l'espèce est très large. Elle comprend les légumes feuilles, parmi lesquels les salades et les épinards, mais aussi les feuilles d'autres légumes (radis notamment, ce « légume racine » est vendu avec son feuillage), mais encore les céréales et les légumineuses.
Des dégâts d'un acarien qui pourrait être P. major auraient même été notés, sans identification formelle, en Loire-Atlantique (44) sur muguet. Rappelons que le feuillage du muguet doit être sans défaut pour une bonne commercialisation.
En tout cas, P. major semble une espèce à surveiller de près.
Tyrophagus sp. présent aussi
Mais attention, Penthaleus major n'est pas le seul acarien rencontré sur épinards.
En effet dans le même mois de janvier 2012, d'autres acariens nous sont parvenus pour identification. Eux aussi collectés sur feuilles d'épinard dans le Sud-Est (Bouches-du-Rhône, Vaucluse) mais d'aspect différent de P. major, ils ont été identifiés comme Tyrophagus similis (Volgin, 1849). Cette espèce est en effet connue pour pouvoir vivre sur épinards.
Enfin il semble qu'une autre espèce de Tyrophagus ait été rencontrée également sur épinards dans le Rhône. Elle engendrerait des pertes importantes.
La société Koppert France sera vigilante lors des suivis sur la détection de ces bio-agresseurs.
<p><b>Remerciements </b>à Serge Kreiter de l'UMR CBGP (Unité mixte de recherche Centre de Biologie et de Gestion des Populations) de Montpellier pour ses identifications.</p>