Enfin un système anti-dérive reconnu pour traiter les arbres en vergers ! S'y ajoutent 32 buses pour les cultures basses, par la même occasion.
Le 19 octobre dernier, le BO(1) du MAAF publiait une note de service datée du 15 octobre et mettant à jour « la liste des équipements de limitation de dérive de pulvérisation permettant de réduire les zones non traitées en bordure des cours d'eau ».
Par rapport à la précédente liste publiée au JORF en février dernier( 2), aucun équipement n'est enlevé mais plusieurs sont ajoutés.
Arboriculture, tout premier système
Commençons par la fin de la liste, car c'est l'événement le plus notable.
Enfin, un premier appareil destiné au traitement de la culture en arboriculture est reconnu. C'est de fait un « système complet de pulvérisation » : pulvérisateur + buses + indications sur la façon de les utiliser.
Il s'agit du Vectis Arbojet/Turbocoll de Tecnoma (photos) équipé de buses Albuz TVI 80 01 ou TVI 80 015, des modèles adaptés et qui ne font pas partie des buses pour les cultures basses. Les indications ? D'une part traiter face par face, d'autre part « les hauteurs et les positions de travail doivent être ajustées en fonction du stade végétatif et du type de traitement ».
Cultures basses, plus 32 buses dont 13 d'une nouvelle marque
Il y a, par ailleurs, 32 nouvelles buses pour appareils à rampe destinées au traitement des cultures basses, et qui s'ajoutent aux 141 déjà reconnues.
Les nouvelles sont :
– 4 de marque Hardi (en plus des 13 déjà reconnues auparavant), toutes de modèles « Minidrift Duo » ;
– 7 de marque Hypro EU (en plus des 6 déjà reconnues auparavant), toutes de modèles « GA Twin » ;
– 13 de marque John Deere, nouvelle marque dans la liste (6 modèles LDA, 7 modèles TAQ) ;
– 2 de marque Lechler (en plus des 24 déjà reconnues), de modèle IDKT ;
– 6 de marque Nozal (en plus des 12 déjà reconnues), de modèles RDX.
Il y a donc désormais 173 buses reconnues en cultures basses et aussi pour le désherbage des cultures hautes... Ou plutôt, c'est important, 173 couples « buses/conditions d'utilisation ». Ces conditions sont essentiellement la pression ou la fourchette de pressions.
L'ensemble représente 10 marques différentes : les cinq déjà citées, ainsi qu' Agrotop, Air Bubble Jet, Albuz, ASJ et Teejet.
Rappel sur les bases
Rappelons qu'il y a par ailleurs deux modèles de pulvérisateurs de marque Berthoud (avec leurs buses) reconnus en viticulture, ainsi que 9 buses (avec leurs conditions d'utilisation) reconnues comme spécifiques au désherbage en arboriculture et viticulture.
On voit que tous les types de cultures ont désormais au moins un moyen de limitation de dérive reconnu.
Rappelons aussi qu'il s'agit d'une vraie reconnaissance : il faut que l'outil permette de diviser la dérive au moins par trois, et que ce soit établi par des tests chiffrés.
Ainsi l'expérimentation rapportée dans notre numéro d'avril dernier( 3) et qui a permis de valider la combinaison appareil Tecnoma/buses Albuz désormais reconnue, avait montré que les buses seules ne suffisaient pas.
Ces buses diminuaient pourtant la dérive, mais, au contraire des buses utilisées en cultures basses, pas suffisamment pour obtenir une reconnaissance officielle.
<p>(1) Bulletin officiel.</p> <p>(2) Signalée dans <i>Phytoma</i> n° 632, mars 2012, p. 6, puis analysée dans <i>« Réglementer l'application, deux textes qui limitent »</i>, dans <i>Phytoma</i> n° 633, avril 2012, p. 22 à 25.</p> <p>(3) G. Chapuis, 2012 - <i>« Réduire la dérive, oui, on peut ! ». Phytoma</i> n° 633, avril 2012, p. 40 à 44.</p>