Lectures

PROTECTION INTÉGRÉE DES CULTURES La synthèse des principales pratiques recommandables

Phytoma - n°667 - octobre 2013 - page 50

Avec le plan Ecophyto qui veut faire baisser l'usage des pesticides chimiques en protection des plantes, les méthodes dites alternatives ou complémentaires avaient besoin d'être recensées et présentées de façon claire. C'est fait.

L'ouvrage commence par une utile présentation de la complexité de la protection des cultures et des règles de base de la protection raisonnée. Puis il décrit 66 méthodes différentes. Chacune est l'objet d'une fi che décrivant ses domaines d'utilisation, ses avantages et limites, son potentiel en regard des objectifs du plan.

39 mesures indirectes

12 s'appliquent à l'espèce cultivée pour favoriser son autodéfense (variétés résistantes, adaptation de la taille, dates et densités de semis, mélanges variétaux, etc.),

14 jouent sur l'environnement de la plante cultivée (de la rotation au travail du sol, en passant par l'agroforesterie, les couverts de plantes associées, les aménagements favorables aux auxiliaires, etc.),

13 visent les organismes nuisibles, mais en agissant avant leur période de nuisibilité, pour « prévenir leur potentiel néfaste » (de la gestion des débris végétaux durant l'interculture à l'introduction d'auxiliaires de lutte par acclimatation, en passant par la technique des plantes-pièges, la désinfection du sol par la vapeur, la biofumigation et la solarisation, et encore l'hygiène des outils et des locaux – et oui ! c'est important !).

27 moyens directs

13 sont des procédés physiques (des désherbages et défanages mécaniques et thermiques aux traitements par le froid ou la chaleur, en passant par les barrières anti-insectes et la capture en masse de ravageurs),

10 sont biologiques (de la confusion sexuelle à l'emploi de micro-organismes et extraits végétaux contre des bioagresseurs, en passant par les lâchers massifs d'auxiliaires voire de mâles stériles).

4 sont même des procédés chimiques (appétents et répulsifs, traitements localisés en cultures pérennes, en cultures annuelles, substances banales agissant comme barrière physique). Chaque méthode est un des éléments à intégrer dans des systèmes raisonnés et cohérents de protection intégrée. C'est d'ailleurs par un chapitre sur cette dernière que se concluent ces 256 pages.

L'auteur de cet ouvrage ?

C'est un groupe de travail de la commission MPPI (Moyens de protection pour une production intégrée) de l'AFPP, Association française de protection des plantes. Ainsi, chaque fi che a été pensée, revue et corrigée par plusieurs spécialistes.

Son coordinateur (et principale plume des chapitres avant et après les fi ches) est Jean-Louis Bernard, de l'Académie d'agriculture.

Protection intégrée des cultures, Fiches pour le conseil des techniques utilisables.

Ouvrage collectif coordonné par Jean-Louis Bernard. Créé par l'AFPP, coédité par l'Acta et les Éditions France Agricole. 45 euros (+ 5,90 euros de port en France métropolitaine).

- Éditions France Agricole, 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10, www.lagalerieverte.com

- Acta Publications, 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12, www.acta.asso.fr, rubrique catalogue des publications.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85