Deux Sival d'Or reviennent à des outils d'entretien du sol alternatif aux herbicides : le Facamatic, rolofaca intercep de Boisselet (photo 1), couche l'herbe entre les ceps de vigne pour gérer l'enherbement total. L'IC Cultivator, bineuse autoguidée de Stecomat (photo 2), bine l'interrang comme les rangs en maraîchage.
Parmi les Sival d'Argent :
– Filbio de Texinov est un filet anti-insecte (alternatif aux insecticides mais pas nouveau), désormais compostable et à faible empreinte carbone car utilisant du PLA issu d'amidon de maïs (c'est ça l'innovation).
– Rubis des jardins est une fraise du Ciref (Centre inter-régional de recherche et d'expérimentation de la fraise) recommandée en agriculture biologique avec une bonne tolérance aux maladies.
– Diagnoplant Biocontrôle de Koppert et l'Inra est une application interactive web et smartphone pour identifier les ravageurs et auxiliaires, notamment sous serre.
– Flying Doctors de Biobest est une ruche à bourdons conçue pour poudrer ces derniers de pollen. Le prix est sur la « solution de pollinisation ». Les usages liés directement à la santé végétale (ex. : poudrer les bourdons de biofongicides), c'est pour plus tard.