Edito

ET SI ON ARRÊTAIT D'ÊTRE DES ITALIENS DE MAUVAISE HUMEUR ?

PAR MARIANNE DECOIN, RÉDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°675 - juin 2014 - page 3

À moins que la France n'atteigne, puis gagne la finale de la coupe du monde de football (ami lecteur, vous savez s'il reste une chance au moment où vous lisez ceci...), il y a fort à parier que les Français soient, comme d'habitude, en train de se plaindre de leur pays. Comme dit le proverbe : « Les Français sont des Italiens de mauvaise humeur ». Ceci est une autocritique, l'auteure de ces lignes n'étant pas la dernière à râler à tout bout de champ... En matière de santé végétale, il est courant de dénigrer les « écolos » si on est agriculteur, ou les « agriculteurs pollueurs aux nitrates et pesticides » si on est d'origine citadine, plus l'Europe et le gouvernement qui que l'on soit.

Et pourtant...

Pourtant, savez-vous que les taux de dépassement des LMR(1) dans l'alimentation européenne diminuent : 2,5 % de denrées touchées en 2011, rapport 2014 de l'Efsa(2) dixit ? Avec de meilleurs taux pour les denrées produites en Europe (0,9 % de dépassement) que pour celles venues du dehors (3,7 %) ? Voilà qui rend estimable l'agriculture européenne et la réglementation qui l'encadrait déjà en 2011(3). Savez-vous qu'en France, les insecticides chimiques baissent à la fois en tonnage et en toxicité (voir p. 9) et que l'offre de moyens alternatifs contre les insectes se développe (p. 9 encore, p. 28) ? De même contre les maladies (p. 23, p. 28 encore, p. 44) ? Et les progrès de la modélisation (p. 39) ? Alors, un peu de bonne humeur ?

<p>(1) Limites maximales de résidus (de pesticides en l'occurrence).</p> <p>(2) 2,8 % en 2010. Chiffres issus de 27 États de l'Union européenne + Norvège et Islande.</p> <p>(3) Elle est encore plus stricte maintenant.</p>

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85