Élection
L'UPJ a changé de président : le 17 juin, l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics a élu Guillaume Roth à ce poste.
Auparavant vice-président chargé des phytos jardins, il succède à Christophe Juif qui devient... vice-président phytos jardins. « Dans le civil », Guillaume Roth est vice-président et directeur général Europe de l'Ouest de Scotts France.
Expansion
Promo-Vert, société prestataire de services en expérimentation agricole, crée une filiale en Italie : Promo-Vert Italia. Celle-ci propose les mêmes services qu'en France : réalisation d'essais biologiques d'efficacité pour le développement et l'homologation des produits phytos.
Promovert précise que cela lui permet de « couvrir un territoire plus important pour la mise en place d'essais selon les nouvelles réglementations européennes ». La société est membre de l'Apsea (voir p. 5) et bénéficie d'un agrément pour le crédit impôt-recherche, renouvelé pour 2014-2015-2016.
Nouveaux noms
Ne dites plus MAF, Makhteshim Agan France, mais Adama France. Le groupe Makhteshim Agan, israélien à l'origine mais ayant dorénavant des actionnaires chinois, devient Adama : il harmonise les noms de ses filiales avec ce vocable prononçable sur les cinq continents. Entrant en bourse fin 2014 en principe, la nouvelle identité a été lancée le 21 mai en présentant le nouveau directeur France, Philippe Gerbet.
Ne dites plus Cerexagri, mais UPL France. C'est ce qui a été annoncé le 10 avril lors d'un symposium européen organisé par la société sur le soufre, substance importante pour cette société française filiale du groupe indien UPL (comme United Phosphorus Limited).