1 - Papillon mâle de la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa, capturé dans un piège Mastrap L. Photo : E. Morel - Inra
2 - Piège Mastrap L utilisé dans le piégeage de la processionnaire du pin. Il est équipé d'un grillage antichiroptère (pour éviter de piéger des chauves-souris). Photo : E. Morel - Inra
Des résultats significatifs ont été obtenus par l'Inra au cours des dernières années dans la mise au point de stratégies de lutte contre la processionnaire du pin Thaumetopoea pityocampa. Ces stratégies combinent plusieurs méthodes. Le piégeage phéromonal des adultes est une des techniques utilisées. Nous présentons ici des progrès récents permettant d'envisager son développement pour le piégeage grande capacité de ce ravageur.
Rappel des résultats déjà obtenus
Concernant les pièges eux-mêmes
Le piégeage de masse des adultes mâles (photo 1) est utilisé par les gestionnaires afin de réduire les accouplements et donc la descendance (Brinquin et al., 2014). Un référentiel d'efficacité des pièges à phéromone a été publié dans le cadre du projet Ecophyto. Il montre les performances du piège Procerex® ou PROCESSatrap® Expert lorsqu'il est utilisé avec de l'eau et de l'huile végétale dans le réservoir (Martin et al., 2012). Dans un souci constant d'améliorer encore cette technique de régulation, l'Inra expérimente les produits nouveaux mis sur le marché.
Concernant les diffuseurs de phéromone
Durant l'été 2013, des tests comparatifs de piégeage ont montré une performance nettement supérieure du diffuseur de phéromone Process'Attract lorsqu'il est mis en comparaison avec les autres diffuseurs de phéromone, pour une utilisation dans un même modèle de piège Mastrap L (photo 2) (Brinquin et al., 2013).
Ce diffuseur contient une phéromone de synthèse, dosée à 10 mg, qui attire les mâles de la processionnaire du pin. Il est commercialisé en France depuis 2013 par la firme Biobest.
Le dispositif mis en place en 2014
Quatre modalités (deux types de piège, deux diffuseurs), dix répétitions, soit quarante pièges en tout
En 2014, cette expérimentation a été reconduite avec la volonté de tester le « kit » composé du meilleur piège du marché associé au meilleur diffuseur de phéromone, en comparaison avec un diffuseur standard « Attract », dosé à 3 mg et commercialisé par la même firme.
Le dispositif d'étude, installé sur la face ouest du mont Ventoux (84), met en comparaison deux types de piège (Mastrap L et Procerex) et deux modèles de diffuseurs de phéromone (Tableau 1 page suivante). Chaque modalité a été installée en séquence, tous les 50 mètres sur le bord de la route et répétée dix fois de manière aléatoire. Ainsi, c'est au total quarante pièges qui ont été utilisés pour cette expérimentation. Les pièges Mastrap L ont été relevés tous les sept jours et ceux avec de l'eau et de l'huile végétale ont été contrôlés en fin de saison.
Durant l'été 2014, le vol des papillons au mont Ventoux a donc été enregistré seulement sur les pièges Mastrap L, du 15 juillet au 22 septembre. Le pic de vol est le 22 juillet (Figure 1). Ensuite, l'attractivité du diffuseur Process'Attract est constamment plus importante que celle du diffuseur Attract, ceci jusqu'à la fin de la période de vol des adultes de la processionnaire.
Résultats 2014
Confirmation de la supériorité d'un piège d'une part et d'un diffuseur d'autre part
Le cumul par modalité des papillons mâles de processionnaire du pin capturés sur toute la période de vol permet de mettre en évidence d'importantes différences (Figure 2).
En effet, le piège Mastrap L lorsqu'il est associé au diffuseur Attract est nettement plus faible que les autres modalités (cumul de 187 papillons capturés). Le piège Mastrap L est moins performant que l'autre piège testé (Procerex) « à diffuseur égal ». Il se situe, lorsqu'il est associé au diffuseur Process'Attract, au même niveau que le piège le plus performant, mais chargé avec le diffuseur standard Attract (Figure 2, Tableau 2).
Le diffuseur Process'Attract se détache significativement du diffuseur Attract (ce dernier est lui-même situé dans la moyenne d'efficacité par rapport aux autres diffuseurs testés).
Comme tous les autres diffuseurs de phéromone, sa durée d'action couvre la période de vol de la processionnaire du pin.
Nette supériorité de l'association meilleur diffuseur/meilleur piège
Par ailleurs, le piège Procerex chargé d'eau et d'huile végétale associé au diffuseur Process'Attract est extrêmement attractif, avec un total de 2 671 papillons capturés (Figure 2). Cela représente deux fois le taux de capture de la modalité avec la phéromone Attract, soit 1 086 papillons (Tableau 2).
Dans ces conditions expérimentales, la combinaison du piège le plus performant et du diffuseur de phéromone le plus attractif permet de multiplier par quatorze les captures obtenues par rapport à celles permises par la combinaison « A » du piège et du diffuseur standards (Tableau 2).
Des solutions nouvelles à adopter pour gérer les populations Un kit piège/diffuseur très performant
Le piégeage de masse avec le kit le plus performant, Procerex chargé d'eau et d'huile végétale muni du diffuseur Process'Attract (Photos 3 et 4) devrait augmenter significativement l'impact de cette technique de régulation de la processionnaire du pin. Le diffuseur de phéromone Process'Attract accroît les performances du piégeage des adultes de la processionnaire. La lutte par piégeage grande capacité est ainsi optimisée grâce à la combinaison du meilleur piège commercialisé à ce jour et du diffuseur Process'Attract.
D'autres pistes sont expérimentées
Ce diffuseur attractif peut s'utiliser quel que soit le modèle de piège « processionnaire du pin », en forêt comme en espaces verts. Dans le cas de situations difficiles d'accès, les pièges Mastrap L ou Entonnoir (non testé dans ce dispositif) pourront améliorer leur performance à condition d'être utilisés avec le diffuseur Process'Attract.Une précision technique toutefois : le piège Mastrap L n'est pas adapté pour ce type de diffuseur de phéromone, en forme de tube. Il est nécessaire d'adapter un système d'accroche, avec un fil de fer, par exemple (photo 5).
Bientôt la lutte biologique et la confusion sexuelle ?
L'Inra poursuit ses recherches appliquées dans le dessein d'améliorer ou d'étendre encore la gamme des méthodes de luttes alternatives contre ce ravageur.
Aujourd'hui, des recherches sont en cours au laboratoire Bio-Contrôle de l'Inra (UEFM) afin de proposer des solutions de gestion à l'aide de lâchers de parasitoïdes oophages.
Dès 2015, des études seront conduites sur une méthode innovante de confusion sexuelle dans le cadre du projet Optim'Phéro, initié par l'Inra (UEFM et UEFL) en partenariat avec la firme M2i Life Sciences et la Fredon PACA. Tout ceci afin de proposer d'autres stratégies de biocontrôle pour une régulation durable de la processionnaire du pin.
À noter enfin que toute méthode de lutte est d'autant plus efficace qu'elle est utilisée à temps. Ainsi, afin de permettre aux techniciens, forestiers, gestionnaires d'espaces verts et même au grand public de signaler ce ravageur ou de mieux utiliser les méthodes de gestion, l'Inra a mis au point une « appli » gratuite. Nommée Agiir (Alerter, gérer les insectes invasifs et/ou ravageurs), elle possède un module processionnaire du pin. Nouveau : depuis le 12 décembre 2014, cette application est téléchargeable sur Apple Store. Elle est disponible également sur Google Play.
Fig. 1 : Courbe de vol de la processionnaire du pin au mont Ventoux en 2014
Courbe obtenue par le piégeage des papillons pour deux modalités : diffuseurs différents (Attract et Process'Attract : même phéromone, dosages différents) dans le même type de piège (Mastrap L). L'un des deux diffuseurs capture davantage de papillons que l'autre, mais tous deux repèrent bien le pic de vol.
Comment utiliser le piégeage grande capacité ?
Cette méthode de lutte se base sur le cycle de vie de la processionnaire du pin.
1 - Avant le début de vol des papillons : installer des pièges à phéromone en fonction des variations dues au climat (six pièges par hectare sur les sites formant un îlot boisé ou un piège tous les 25 mètres pour les arbres d'alignement).
2 - À la fin de la période de vol : dénombrer les papillons piégés (facultatif).
3 - Au stade larvaire : compter les nids d'hiver de processionnaire du pin afin de contrôler l'évolution des populations.
Et ainsi, mettre en évidence l'effet du piégeage sur ces ravageurs défoliateurs urticants.
La combinaison de plusieurs méthodes de lutte alternatives réduira le risque (pose de pièges à chenilles de processionnaire du pin, installation de nichoirs à mésanges prédatrices...).