Tout le monde dit « I love you » au biocontrôle, en franglais dans le texte. Le meeting annuel mondial d'IBMA(1) à Bâle a battu son record de participation en octobre dernier (voir p. 18). L'Afja(2) a organisé une table ronde sur le sujet le 3 novembre, le 12 février c'était le tour d'IBMA France. Le 30 janvier, la conférence du ministère de l'Agriculture sur l'agroécologie a souligné l'intérêt du biocontrôle. Le 26 février, le ministre de l'Agriculture et le directeur de l'Inra annonçaient le lancement d'un consortium public-privé de recherche-innovation sur le biocontrôle, et Invivo communiquait sur son réseau d'expérimentation B-Motived(3) qui regroupe 56 coopératives sur cette thématique. Le concept fait fureur ! Mais derrière le concept, que ressort-il de l'enquête d'InVivo ? Un besoin énorme de connaissances techniques au sens large du terme :
- chez les agriculteurs, mieux connaître les outils de biocontrôle existant et la façon de les utiliser ;
- en amont, trouver de nouveaux outils, mettre au point des produits et systèmes de culture...
On a besoin de rencontres scientifiques et techniques telles que celle de Lille, du 11 au 13 de ce mois de mars, sous l'égide de l'AFPP et de la Fredon Nord-Pas-de-Calais. Échantillon de quatre communications en p. 28, 32, 36 et 42 de ce numéro... Et, à lire à Lille ou dans votre courrier, le dossier de ce mois-ci veut vous être utile.
(1) International Biocontrol Manufacturers Association. (2) Association française des journalistes agricoles.(3) Biocontrôle-Mobilisation du réseau des coopératives pour l'expérimentation et la diffusion des produits de biocontrôle.