CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES
Les oligomères terpéniques et le produit commercial présentent une faible toxicité aiguë par voies orale, cutanée et par inhalation, et ne sont pas sensibilisants. Provoquant une irritation cutanée, ils sont classés H315 (R38 dans e-phy). Ils ne sont pas carcinogènes, mutagènes ni reprotoxiques.
ÉCOTOXICOLOGIE ET ENVIRONNEMENT
Voir Tableau 2 : Caractéristiques et classement écotoxicologique des oligomères et de la préparation
PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES
Mode d'action
Juste après pulvérisation, les oligomères terpéniques polymérisent sous l'action de la lumière du soleil pour former un film. Ce film retarde la dessiccation des gouttelettes, permettant ainsi l'amélioration de la pénétration des fongicides à mode d'action pénétrante ou systémique.
Par ailleurs, le film formé confère une meilleure résistance au lessivage des fongicides de contact.
De plus, l'effet sticker des oligomères terpéniques permet une amélioration de la rétention.
Augmentation de la rétention
Une bouillie à base de mancozèbe, avec ou sans adjuvant, est pulvérisée sur des feuilles de polypropylène disposées à 50 cm au-dessus du sol et en trois rangs sur une aire de traitement mesurant 25 m². Vingt-quatre heures après l'application, les résidus de mancozèbe sur ces feuilles sont mesurés selon la méthode du CS2.
Helioterpen Film accroît significativement la rétention de 40 % (Figure 1) après application de la bouillie.
Résistance au lessivage : mesure du taux de fongicide en conditions pluvieuses
L'action de l'adjuvant sur la résistance au lessivage a été étudiée d'abord par mesure de résidus du fongicide associé après lessivage.
Du mancozèbe, associé ou non à l'adjuvant, est appliqué sur des feuilles de polypropylène disposées comme expliqué précédemment. Six heures après l'application, les feuilles de polypropylène passent au simulateur de pluie. Trois pluviométries sont comparées : 0 mm, 4 mm et 40 mm. Puis, les résidus de mancozèbe sont mesurés selon la méthode du CS2. La résistance au lessivage est calculée par rapport à la condition sans pluie.
Après 4 ou 40 mm de pluie, l'adjuvant améliore significativement la résistance au lessivage (Figure 2). En conditions pénalisantes (40 mm), il réduit le lessivage de près de 55 %.
Résistance au lessivage : mesure de l'efficacité
L'action des oligomères terpéniques sur la résistance au lessivage a été étudiée par mesure de l'efficacité après pluie artificielle sur mildiou de la pomme de terre. Des feuilles de pomme de terre (cultivar BF15) sont prélevées puis traitées par pulvérisateur de laboratoire. Le témoin reçoit de l'eau distillée.
Après séchage (30 min après application), les feuilles passent au simulateur de pluie. Deux conditions sont réalisées : 0 mm et 40 mm. Vingt-quatre heures après ce lessivage, chaque foliole reçoit, de part et d'autre de la nervure centrale, 10 µl de suspension de sporocystes de Phytophthora infestans souche PI F14 (105 sporocystes/ml). L'intensité de la maladie sur les feuilles est mesurée sept jours après inoculation.
Après 40 mm de pluie, le nouvel adjuvant multiplie par 2,28 la résistance au lessivage calculée d'après les efficacités (Figure 3).
Amélioration de la pénétration
La pénétration d'un fluorochrome, devenant fluorescent dans les cellules végétales d'une feuille de coquelicot sous l'action d'estérases, montre l'amélioration apportée par les oligomères terpéniques (Figure 4 : plus l'intensité et l'aire de fluorescence verte sont élevées, plus la pénétration est importante).
RÉSULTATS ET RECOMMANDATIONS
Grâce à son action antilessivage, le nouvel adjuvant répond aux besoins de sécurisation des applications fongicides face à des risques de pluie importants.
Il est particulièrement intéressant sur pomme de terre pour sécuriser les programmes antimildiou et sur pommier pour les programmes antitavelure, présentés ici à titre d'exemples.
Résultats expérimentaux sur le mildiou de la pomme de terre
Dans une série de douze essais réalisés entre 2010 et 2014 sous contamination artificielle et brumisation, Helioterpen Film à 0,4 l/hl est associé à des programmes antimildiou à base de dithiocarbamates.
L'adjuvant améliore l'efficacité moyenne des programmes, avec des gains moyens de près de cinq points d'efficacité (Figure 5).
Parmi ces essais, certains ont présenté des gains d'efficacité dû à l'adjuvant, atteignant dix points, alors que les conditions climatiques étaient pénalisantes pour l'action du programme fongicide.
Résultats expérimentaux sur la tavelure du pommier
L'action du nouvel adjuvant à 0,2 l/hl sur l'efficacité de programmes à base de fongicides de contact destinés à lutter contre la contamination primaire de la tavelure, a été mesurée dans une série de onze essais réalisés entre 2012 et 2014.
Le produit améliore significativement l'efficacité de ces programmes sur feuilles avec en moyenne un gain de huit points d'efficacité (Figure 6), et sur fruits avec en moyenne un gain de près de huit points d'efficacité (Figure 7).
L'ajout de l'adjuvant à 0,2 l/hl au programme antitavelure n'a aucune incidence négative sur le russeting sur les pommes (Figure 8).
Recommandations d'emploi
Cette préparation à base d'oligomères terpéniques s'emploie en respectant les conditions d'emploi du produit fongicide associé (période d'application, délais avant récolte, zones non traitées, etc.).
La dose recommandée est de 0,4 l/hl pour les céréales et les cultures légumières et de 0,2 l/hl pour l'arboriculture fruitière et les arbres-arbustes d'ornement.
Lors de la mise en oeuvre, l'adjuvant est introduit en premier dans la bouillie, les fongicides sont ensuite ajoutés.
L'agitation de la bouillie sera maintenue durant toute la durée de l'application.
CONCLUSION
Le nouveau composé d'origine naturelle issu du pin constitué d'oligomères terpéniques (Helioterpen Film) améliore la rétention et la résistance au lessivage.
Il permet de sécuriser les programmes fongicides, notamment contre le mildiou de la pomme de terre et la tavelure du pommier particulièrement sensibles au lessivage.
En retardant la dessiccation des gouttelettes après pulvérisation, ces oligomères permettent également une meilleure pénétration des substances actives dans le végétal.
Le nouvel adjuvant optimise ainsi l'efficacité des programmes fongicides pénétrants et systémiques en arboriculture, céréales et cultures légumières.
*Action Pin, Z. I. de Cazalieu, CS 60030 40260 Castets. Mentions légales Helioterpen Film - 910 g/l d'oligomères terpéniques - AMM n° 2140022 (détenteur Action Pin) - Classement : H315 - Marque déposée Action Pin.www.anses.fr/sites/default/files/documents/HELIOTERPE_AAMM_2011-6321_Ans.pdf
Fig. 1 : Effet sur la rétention d'un produit de contact
Taux de mancozèbe (mg/100 mm2) sur feuilles de polypropylène 24 heures après pulvérisation du mancozèbe seul ou avec oligomères terpéniques (dans Helioterpen Film).
Fig. 2 : Effet sur la résistance au lessivage
Taux de mancozèbe sur feuilles de polypropylène après simulation de pluie 6 heures après l'application.
Fig. 3 : Résistance au lessivage : effet sur l'efficacité
Efficacité contre mildiou de la pomme de terre après 40 mm de pluie.
Fig. 4 : Effet sur la pénétration
Visualisation de l'amélioration de la pénétration par le nouvel adjuvant.
Fig. 5 : Effet de l'adjuvant sur l'efficacité contre le mildiou de la pomme de terre
Moyenne de 12 essais. AUDPC témoin : 1919.
Fig. 6 : Effet de l'adjuvant sur l'efficacité (en %) contre la tavelure sur feuilles
Moyenne de 11 essais. Fréquence dans les témoins : 40,4 %.
Fig. 7 : Effet de l'adjuvant sur l'efficacité (en %) contre la tavelure sur fruits
Moyenne de 5 essais. Fréquence dans les témoins : 58,6 %.