Actus

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ L'AFPP FORME LES PROFS

F. Cassignol - Phytoma - n°687 - octobre 2015 - page 4

La première université d'été de l'Association française de protection des plantes, qui s'est déroulée les 26 et 27 août 2015, a passionné ses participants.
 Photo : AFPP

Photo : AFPP

 Photo : AFPP

Photo : AFPP

La toute première session de l'université d'été de l'AFPP (Association française de protection des plantes) s'est tenue les 26 et 27 août derniers au domaine du parc Saint-Charles (photo), à Montfrin, dans le Gard, chez Benoît Combe.

Cette formation de deux jours sur la protection des plantes est proposée gratuitement par l'AFPP aux enseignants en protection des cultures des établissements type IUT, CFA, CFPPA, MFR ou lycée agricole.

Les thèmes traités ont été, notamment, la nécessité de protéger les plantes et son évolution dans le cadre réglementaire européen, la mise en marché des produits phyto, et l'évolution du conseil et de l'utilisation dans un contexte de protection intégrée avec une approche de la protection intégrée en cultures pérennes, théorique et pratique (cas concrets en arboriculture et viticulture).

Une démonstration sur le terrain (vigne et verger) d'optimisation d'application de produits phyto a été réalisée.

Cette première édition, qui a rassemblé une douzaine d'enseignants, a été très appréciée par les stagiaires. Ils ont salué :

- la qualité des intervenants, leur technicité, leur professionnalisme et leur pédagogie ;

- la convivialité de l'événement, propice aux échanges et aux discussions ;

- l'approche concrète (démonstrations de matériel, donc, mais aussi témoignages d'agriculteurs) ;

- la mise à jour de leurs connaissances par une analyse objective, documentée et actualisée des raisons de protéger les cultures.

Une université d'automne, axée sur les grandes cultures en Bourgogne, est en projet pour 2016.

L'essentiel de l'offre

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85