Le Sitevi (Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes) se tiendra au parc des expositions de Montpellier, du mardi 24 au jeudi 26 novembre.
Une partie du palmarès du concours d'innovation du Sitevi récompense des innovations liées à la santé végétale.
Un système de filtration pour cabine de tracteur a ainsi décroché une des deux médailles d'or.
Nommé Blue Cab 4 et proposé par New Holland, il propose deux modes de filtration différents, et permet de passer de l'un à l'autre « à partir d'une seule valve ».
Ainsi, la cabine filtre, soit seulement les poussières (si le tracteur effectue un travail du sol, par exemple), soit les substances phytosanitaires. Avantage : le filtre « phyto » n'est pas sollicité quand il serait inutile, il s'économise et se révèle plus performant quand on en a besoin.
Autre innovation, « un système unique de purge d'air au démarrage de la filtration », expliquent les membres du jury du Sitevi. Le tout est non seulement aux normes mais même va « au-delà des exigences normatives ».
Petit mais de type 4, tel est le tracteur TGF10900 Protector 100 d'Antonio Carraro qui a bénéficié d'une citation.
Très compact, il permet de se faufiler en vigne et vergers, par exemple sous filets. Mais il a une cabine filtrante de type 4, celle qui protège des produits phyto, de dernière génération. Donc, même avec du petit matériel, c'est possible...
Un outil d'incorporation des produits phyto solides dans le pulvérisateur a eu, lui aussi, une citation. Proposé par Berthoud, il se nomme Bsafe Powder. Il permet d'incorporer les produits granulés et même les poudres sans les toucher et en minimisant les poussières.
Un kit esca-broussin rapide, précisément un kit de diagnostic rapide de présence de douze espèces de champignons associés à l'esca et de la bactérie du broussin, est proposé par les Pépinières Mercier.
Nommé Mycorray, il utilise la technologie des puces à ADN. Il peut être utilisé par un non-spécialiste, par exemple en pépinière. En effet, l'interprétation des résultats est fournie grâce à une application Androïd, la caméra qui lit la puce à ADN lui étant couplée.
Le système de circulation continue permanente muni d'un antigoutte pneumatique est la quatrième citation « phyto ». Ce système « Circulation continue AGP », proposé par Tecnoma, permet d'amorcer sans pulvériser, de faire circuler la bouillie également sans pulvériser (par exemple, pendant le transport). Il réduit les risques de bouchage et facilite les coupures partielles de rampe.