Durant son colloque du 26 janvier dernier, IBMA France, l'association française des fabricants de produits de biocontrôle, a annoncé l'élection de son nouveau président Antoine Meyer (photo) qui remplace Jean-Pierre Princen.
« Dans le civil », Antoine Meyer(1) (photo) est président de Sumi Agro France. Cette société ne travaille pas exclusivement dans le secteur du biocontrôle(2), mais elle y est stratégiquement et historiquement active. Elle s'annonce notamment comme « le fournisseur leader des produits pour confusion sexuelle à base de phéromones en arboriculture depuis presque vingt ans », fournit aussi des nématodes entomopathogènes et oeuvre à la mise au point de terpènes micro-encapsulés contre le botrytis de la vigne(3).
Le nouveau bureau d'IBMA France comprend, outre Antoine Meyer :
- Frédéric Favrot, directeur général de Koppert France(4), vice-président et secrétaire ;
- Marie-Claire Grosjean-Cournoyer, directrice des affaires scientifiques de Bayer SAS(5), vice-présidente et trésorière.
(1) Agrocampus Ouest 1984, INSEAD MBA 1993. (2) Elle est présente aussi notamment dans la phytopharmacie classique, les biostimulants et les biocides. (3) Voir Phytoma n° 689 de décembre dernier, p. 30 à 33. (4) Société spécialisée dans le biocontrôle : macro-organismes auxiliaires et biofongicides à base de micro-organisme. (5) Société connue en phytopharmacie classique (et pharmacie vétérinaire et humaine) mais présente aussi dans le biocontrôle (biofongicides agricoles à base de micro-organismes et produits pour jardins à base de micro-organismes ou de substances naturelles).