Prestataire de services basé en Belgique, la société Redebel réalise, principalement sur le territoire belge, des essais de recherche et développement et des essais préalables aux AMM de produits phyto notamment (efficacité, sélectivité, résidus). Au fil des ans, ses activités réglementaires se sont développées, pour les produits phyto mais aussi biocides et pour le suivi du règlement Reach. Elle a scindé ses activités en deux sociétés depuis le 1er mars 2016 :
- Redebel SA garde l'expérimentation ;
- Redebel Regulatory Affairs SCRL (RRA) reprend la partie réglementaire.
Sebastien Dumont de Chassart, directeur général de RRA, explique : « les législations étant de plus en plus complexes et évoluant tellement rapidement, il est devenu très difficile [pour un fabricant de produits] de rester toujours à la page en matière réglementaire ». D'où l'intérêt d'une prestation de service spécialisée en la matière. La réglementation étant européenne, RRA a vocation à intervenir pour des sociétés du monde entier intéressées à vendre des produits sur le marché européen.
Cette scission favorisera le développement des deux entités avec « des plans d'expansion spécifiques et adaptés aux besoins de chacune », précise Tanguy Dumont de Chassart, directeur général de Redebel SA. Les deux entreprises collaboreront étroitement, « une grande valeur ajoutée pour nos clients », ajoutent les deux directeurs généraux.
Les engagements de Redebel SA sont repris sans changement par RRA SCRL qui « s'engage à assurer la continuité », y compris pour les accords de confidentialité. Tout client qui le souhaite peut demander un nouveau contrat auprès de RRA.