Trois des quatre substances dont l'approbation européenne expirait le 30 juin sans avoir été prolongée en avril dernier(1) ont vu leur renouvellement refusé. Il s'agit du triasulfuron, de l'amitrole et de l'isoproturon, tous trois des herbicides.
Tous ces produits doivent voir leur AMM retirée dans tous les pays de l'Union européenne dont la France, au plus tard le 30 septembre 2016. Des délais de grâce peuvent être accordés pour écoulement des stocks (vente par les distributeurs, usage par les agriculteurs). Ils ne pourront pas dépasser le 30 septembre 2017.
À noter : la France a anticipé la décision pour l'amitrole (alias aminotriazole). Les produits qui en contiennent ont été interdits chez nous le 31 décembre dernier, sans délai de grâce. Par ailleurs, tous les produits contenant du triasulfuron ont été également retirés du marché. Seul l'isoproturon est encore autorisé dans nos frontières.
Et la quatrième substance en suspens ? C'est le glyphosate, bien sûr. À l'heure où nous mettons sous presse, le 22 juin, son sort reste incertain (voir p. 4).
(1) Voir « Reprolongation : douze des vingt-trois », Phytoma n° 694, mai 2016, p. 6.