La 53e édition de l'Index phytosanitaire de l'Acta liste 2 326 spécialités commerciales autorisées et commercialisées en France à la date de bouclage de l'ouvrage en juin 2016. Elles déclinent 424 principes actifs dont 85 biologiques (micro-organismes et macro-organismes ; ces derniers ne sont pas des produits phyto soumis à AMM). On s'y retrouve aisément grâce aux trois index par nom de spécialité, par nom de matière active et par usage. Intéressant car le nouvel E-Phy, catalogue en ligne lancé par l'Anses en mars dernier, ne propose pas encore cette dernière entrée.
L'ouvrage donne aussi moult informations réglementaires et pratiques, toutes fort précieuses pour le conseiller de terrain, l'enseignant et l'agriculteur qui ne veut pas s'en laisser conter.
Nouveau, l'Acta s'est associée à Smag (éditeur de logiciels issu de la fusion des Maferme et Neotic), pour mettre au point l'application mobile « L'index Acta by Smag ». Ce sera un « complément de la parution annuelle print de l'Index » avec une mise à jour fréquente.
1 060 p., Acta Éditions, 44 euros.